photo lauréats concours handicap et entreprise ça tourne

#SEEPH 2018 : les entrepreneurs en situation de handicap mis à l’honneur en Auvergne Rhône-Alpes

h’up était à la 4è édition de “Handicap et Entreprise, ça tourne!” à Lyon : coup de projecteurs sur Guillaume Création, un entrepreneur h’up.

Concours « Handicap & Entreprise : Ça tourne ! » : de quoi s’agit-il ?

Mardi 20 novembre, la CPME (représentée par Daniel Dias) et l’AGEFIPH (représentée par François Trucas) ont placé les entreprises “handi-accueillantes” sous les projecteurs du cinéma UCG Ciné Cité de Confluence, à Lyon. La soirée fut animée par la journaliste et auteure Elsa Grangier et parrainée par Adda Abdelli, créateur de la série “Vestiaire” et par Olivier Gentilini, paratriathlète et fondateur de l’association No Limit.

Quelles opportunités pour les travailleurs handicapés dans les entreprises handi-accueillantes ?

“Favoriser l’emploi d’hommes et de femmes compétents et motivés qui apportent une forte valeur ajoutée, malgré leur handicap”, ce fut le message fil rouge, fort et positif, de la soirée. Une occasion de réaffirmer aux personnes en situation de handicap que le monde du travail leur est ouvert et leur offre de réelles opportunités.

De nombreuses palmes furent décernées, à la suite d’un vote du public, celui-ci devant élire pour chaque catégorie le meilleur film parmis deux entreprises.

« Et les lauréats sont »… :

  • Le Grand Café de l’Ardèche pour l’encadrement de Denis, jeune apprentis pleins d’énergie et de volonté, remportant la palme de l’alternance ;
  • L’association AAPPUI pour le recrutement d’Isabelle, DRH malvoyante, remportant la palme du recrutement ;
  • Conforama pour l’intégration de l’ESAT Messidor au sein de sa structure, reportant ainsi la palme de l’innovation managériale ;
  • GAEC Du Chemin de l’Espoir pour l’aménagement du poste de Grégory, jeune agriculteur paraplégique, remportant la palme du maintien dans l’emploi.  Grégory a également remporté la palme “coup de coeur du Jury”.
  • Et enfin, Guillaume Vachias remportant la palme de l’innovation entrepreneuriale pour son activité d’infographiste Guillaume Création. Fort de son succès, Guillaume Création a également gagné la fameuse E-Palme, remportant de loin l’adhésion des internautes, suite au vote qui mettait en compétition les 10 entreprises nominées, du 8 au 18 novembre sur le site Talentéo. Guillaume est aussi un entrepreneur h’up, et nous sommes très fiers d’avoir participé à sa réussite. Il a séduit le public par son déterminisme, son professionnalisme et son courage qui lui ont permis de réaffirmer haut et fort qu’entreprendre en situation de handicap, c’est possible !

Les prix furent remis par les représentants de La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, R.A.S Intérim, la MACIF, IDRAC Business School, AG2R La Mondiale, le CFA FormaSup Ain Rhône Loire et EDF.

Vaincre les idées reçues sur le handicap

Cette soirée a une fois de plus marqué les esprits, mettant en valeur ces hommes et ces femmes tous animés par leur volonté de vaincre les idées reçues sur l’emploi et le handicap. Beaucoup d’émotions, d’espoirs et d’exemples sont donc à suivre pour prouver qu’une fois de plus, le handicap n’est pas une fatalité. Nous retiendrons la citation chargée de positivisme : “quel que soit votre handicap, si vous avez un rêve, foncez ; si vous faites face à l’échec, remontez !”.

https://www.handicap-entreprise-catourne.fr/index.html