Apicil Epargne s’engage en tant que parrain du Dîner de Gala de soutien 2019 de h’up !

APICIL

Votre structure, votre histoire : en quelques mots, pourriez-vous vous présenter ?

4 ème groupe de protection sociale, le Groupe APICIL propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées pour particuliers et professionnels en santé-prévoyance, épargne et services financiers, ainsi qu’en retraite.

Paritaire et mutualiste, APICIL a été créé par les entreprises qui sont aussi ses clients. Son organisation même permet de soutenir des causes d’intérêt général et de contribuer à l’avancée de projets sociétaux majeurs. Chaque année plus de 16 millions d’euros sont consacrés au mécénat et à l’action sociale.

Avec ses membres, le Groupe accompagne les clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (collectif, individuel, handicap, BTP, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers, retraités…) et dans toutes les étapes de leur vie. Chaque jour, plus de 2 000 collaborateurs apportent leur expertise aux 47000 entreprises clientes et 2,2 millions d’assurés protégés.

Pourquoi soutenir la 2ème édition des Trophées h’up entrepreneurs ?

En tant qu’entreprise citoyenne responsable, nous sommes convaincus que la diversité et l’inclusion sont source de créativité et d’innovation.

Notre politique ressources humaines comprend des actions spécifiques en matière de handicap : recrutement, reconnaissance de la catégorie RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et un recours à des prestations d’entreprises du secteur protégé.

Au total, ce sont plus de 80 collaborateurs actuellement reconnus handicapés qui sont employés par APICIL, soit un taux d’emploi de 7.9% en moyenne dans le groupe 1 .

Les axes sur lesquels nous déployons notre politique s’articulent principalement autour de :

  • Actions de sensibilisation et de communication, notamment de formation de nos managers et collaborateurs sur l’intégration des salariés porteurs de
    handicap (notamment durant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées);
  • Intégration à l’embauche lors de l’accueil de collaborateurs stagiaires ou en
    alternance en situation de handicap ;
  • Accompagnement des collaborateurs handicapés : suivi des reconnaissances RQTH, aménagement des postes et conditions de travail ;
  • Partenariats avec des établissements scolaires pour faire connaître nos métiers et soutenir l’insertion professionnelle.

Soutenir les Trophées h’up entrepreneurs est une continuité pour APICIL des actions déployées avec l’ensemble des acteurs œuvrant pour l’inclusion.

Un entrepreneur d’exception, pour vous, c’est…

Pour moi, entreprendre est en soi une aventure qui demande des qualités d’exception.

L’entrepreneuriat c’est oser montrer au grand jour ce qui nous anime et nous rend unique, c’est donc une énorme prise de risque en ce sens. Je suis particulièrement admiratif des hommes et des femmes qui relèvent le double défi de l’entreprise et du handicap.

Notre skipper Damien Seguin, né sans main gauche, et plus largement toute la Dream team du Groupe APICIL me donnent chaque jour des leçons de résilience.

Propos recueillis auprès de :

Renaud CELIE – Directeur Général Adjoint Groupe Apicil – Domaine Épargne et Services Financiers

Comme Apicil Epargne,
parrainez un entrepreneur handicapé

le 4 novembre prochain
au carreau du temple à paris