Photo Conférence annuelle Erasmus +

Entrepreneurs en situation de handicap, découvrez comment l’Union Européenne favorise l’inclusion, l’insertion et l’innovation !

h’up entrepreneurs est partenaire du projet Success4all : une plateforme de cours en ligne sur l’entrepreneuriat, accessible à tous. A ce titre, nous participions à la conférence annuelle de l’Agence Erasmus + France, les 26 et 27 novembre 2018 à Rouen.

L’occasion de découvrir en quoi les nouvelles orientations européennes favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Le futur programme Erasmus (2021 – 2027) : quels objectifs ?

Le programme Erasmus, dont le but est d’envoyer des jeunes étudiants européens en mobilité d’études ou de stages partout en Europe, fête ses 31 ans.

Les effets positifs de ce programme sur l’acquisition de compétences transversales et sur l’interculturalité ne sont plus à démontrer. Les jeunes y ayant participé ont également une plus forte tendance à participer à la vie politique locale, et sont mieux protégés du chômage.

Néanmoins, la mixité des publics atteints par les programme de mobilité Erasmus reste à améliorer. A cette fin, les budgets du programme sur les années 2021 – 2027 vont être doublés, avec un objectif de triplement du nombre d’étudiants ou de professeurs sur le départ en mobilité. Ce doublement des budgets a pour but de permettre aux étudiants les plus démunis, les plus éloignés des grandes villes, et ayant des besoins spécifiques (dont le handicap) d’avoir autant de chances de partir que leurs camarades plus favorisés.

Quels changements en faveur de l’inclusion des publics aux besoins spécifiques ?

Comment mettre en œuvre très concrètement ce budget pour qu’il ait des effets sur la mixité des départs en mobilité ?

Le numérique était au cœur des discussions, étant l’outil le plus utilisé pour lutter en faveur de l’inclusion des publics éloignés des mobilités, et pour favoriser l’insertion professionnelle.

En revanche, des besoins plus concrets ont été mentionnés notamment par ESN France (Erasmus Student Network, réseau d’associations qui accueillent les jeunes en mobilité internationale et qui sensibilisent sur les atouts de celle-ci).

Parmi les propositions en faveur de l’inclusion des publics notamment en situation de handicap :

  • Une cartographie des lieux de vie et établissement accessibles, physiquement mais aussi en direction des personnes ayant des troubles sensoriels ou de l’apprentissage
  • Une flexibilité de la durée des mobilités (possibilité de faire des mobilités très courtes si besoin)
  • Une meilleure formation des personnels universitaires à l’accueil de public en situation de handicap

Enfin, Confrontations Europe (think tank européen visant la participation citoyenne aux questions européennes) et Jean Arthuis, député européen et Président de la Commission des Budgets, sont revenus plus globalement sur l’inclusion des publics éloignés des politiques européennes. Ils recommandent de favoriser le départ des apprentis en sensibilisant les entreprises accueillantes aux gains de compétence et de maturité que cela apporte. La mobilité internationale est un moyen de changer le regard sur l’apprentissage car il permet aux apprentis de vivre la même expérience que les étudiants à l’université. Or, les pays valorisant l’apprentissage comme cursus de choix ont un taux de chômage moins élevé (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suisse).

Entrepreneurs, n’hésitez pas à envoyer vos apprentis en mobilité internationale, ils en reviendront plus ouverts et plus sensibles à la recherche de solutions !

Entrepreneurs en situation de handicap, profitez aussi du programme Erasmus + !

cours-en-ligne-succes-4-all-hup-entrepreneurs-handicapés

h’up participait à cette conférence illustrer les notions d’inclusion par l’exemple du projet Success4all, favorisant l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap.

Bientôt en ligne : une plateforme de cours spécifique aux notions essentielles de la création et du développement d’entreprises, entièrement accessible à tout type de handicap !

h’up développe cette plateforme en partenariat avec des écoles de commerce, universités, et organismes favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, pour vous apporter plus de solutions !

Plus d’informations : http://success4allstudents.eu/fr/