Recrutement : Responsable régional.e h’up PACA (basé à Marseille)

Responsable régional.e h’up PACA (basé à Marseille)

CDD 9 mois à pourvoir dès que possible

Vous avez envie de vivre une expérience d’entrepreneuriat social au service de talents en situation de  handicap, au sein d’une structure à taille humaine, dynamique et agile ? 

h’up entrepreneurs : qui sommes-nous ?

Depuis 2008, h’up accélère la réussite d’entrepreneurs en situation de  handicap (créateurs ou déjà en activité) par la mobilisation d’un réseau de plus de 400 coachs ou experts projet bénévoles, et les représente sur un plan national et politique.

h’up, c’est un incubateur militant de plus de 2 500 porteurs de projet accompagnés depuis la création de l’association ! Pour plus d’informations : www.h-up.fr

Dans le cadre de notre changement d’échelle et de notre essaimage en région, nous cherchons à recruter un.e Responsable régionale h’up PACA (poste basé à Marseille). Vous êtes curieux d’esprit, positif, innovant ?  Ce poste est fait pour vous !

Missions proposées

Au sein d’une équipe dynamique de 16 collaborateurs, vous serez rattaché(e) à la Directrice générale, et en charge des missions suivantes :

  • Poursuivre et consolider le plan de développement d’ouverture de l’antenne h’up PACA (maillage des partenariats-clés financiers et opérationnels en région PACA)
  • S’approprier le « kit de déploiement » h’up en PACA et les livrables associés (analyse du territoire, recommandations partenariats-clés, plan d’actions 100 premiers jours, etc.)
  • Cartographier, se faire connaître et engager des acteurs-clés de l’écosystème régional (AGEFIPH, Cap Emploi, Région, départements, organismes consulaires, associations Handicap ou Entrepreneuriat de 1er plan, écoles / universités, entreprises, réseaux d’accompagnement d’entrepreneurs, etc.)
  • Prospecter et obtenir au moins un 1er financement local significatif pour l’antenne régionale en 2023

 

  • Déployer le 1er programme h’up en PACA, h’up Créa, auprès d’une 1ère promotion de 18 entrepreneurs en situation de handicap issus du département des Bouches-du-Rhône
  • Participer activement au « sourcing » et au recrutement de la 1ère promotion h’up Créa d’entrepreneurs en situation de handicap du territoire 13, pour un démarrage fin juin / début juillet 2023
  • Qualifier les demandes et les besoins des entrepreneurs rencontrés
  • Réaliser le matching des entrepreneurs de la promotion avec les coachs / experts projet bénévoles en fonction des besoins / compétences disponibles
  • Animer les temps forts du parcours de la promotion h’up Créa (ateliers collectifs, séminaires, etc.)
  • Tout au long du parcours, suivre en proximité la promotion d’entrepreneurs (points d’étape et bilans, évaluations de sortie du programme)
  • Animer le réseau régional h’up (communication et évènements de mise en réseau)
  • En lien avec l’équipe nationale et en cohérence avec le schéma de communication de l’association, concevoir et partager des contenus régionaux pour animer le réseau h’up PACA
  • Organiser au moins 3 évènements d’animation de la communauté h’up PACA (ateliers, petits déjeuners, déjeuners, afterworks, etc.) dont l’inauguration officielle de l’antenne

Profil recherché

Etat d’esprit

Rigoureux.se et sérieux.se sans trop vous prendre au sérieux, vous avez la capacité de piloter des projets / programmes avec agilité et pragmatisme, tout en restant connecté.e à l’impact social recherché et aux parties prenantes bénéficiaires de vos actions (entrepreneurs, bénévoles, partenaires).

L’innovation pédagogique au service des personnes en situation de handicap est un réel moteur d’intérêt et de motivation pour vous.

Vous avez également un tempérament de « développeur » pour aller chercher toujours plus de ressources pour démultiplier vos forces et l’impact de vos actions.

 

Compétences

  • Excellent relationnel, patience et bienveillance, ouverture d’esprit et curiosité
  • Organisé(e), rigoureux(se) et fiable
  • Capacités d’autonomie et d’adaptation
  • Avoir un état d’esprit d’entrepreneur social, conciliant performance et impact social
  • Culture générale ou intérêt avéré pour l’entrepreneuriat et le handicap

Expérience

  • Formation supérieure M2 Grandes écoles ou Universités (ou équivalent)
  • Expérience professionnelle de minimum 2-3 ans incluant des rôles de coordination de programme et/ou d’accompagnement

Conditions

  • CDD de 9 mois à pourvoir dès que possible. Possibilité de renouvellement et/ou évolution en CDI.
  • Rémunération : 28k€ (à discuter selon profil / expérience) + 50% abonnement transport + tickets restaurant
  • Lieu de travail : tiers-lieu / co-working ESS à Marseille (à préciser, plusieurs options identifiées), télétravail occasionnel
  • CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@h-up.fr