Le premier Handi Road Trip pour un monde accessible
Entrepreneur : Samuel Marie
Samuel Marie
Samuel Marie
Ton profil personnel et ton handicap
Je suis un passionné de sport et de voyages. J’étais moniteur de ski, charpentier et cordiste de métier. Je suis devenu tétraplégique en 2008 alors que j’avais 20 ans : je réalisais des travaux acrobatiques sur la citadelle de Besançon et j’ai fait une chute de 6 mètres. Deux de mes vertèbres cervicales ont été brisées et j’ai perdu la mobilité de mes quatre membres.
J’ai eu 30 opérations et 4 ans de rééducation suite à cet accident. Toujours passionné d’aventure j’ai décidé de montrer que je pouvais faire les mêmes choses que les autres jeunes de mon âge malgré mon handicap.
Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle
Sam Fait Rouler est un projet de fourgon aménagé (je peux aller directement derrière le volant avec mon fauteuil, pour un maximum d’autonomie) pour parcourir le monde. J’ai déjà fait un tour du monde de 60.000km, traversé le Canada, fait le tour des Etats-Unis. La prochaine étape c’est le Raid des Baroudeurs pour le Paris-Pékin-Istanbul en juin 2018.
Grâce à mes road trips, je peux découvrir comment le handicap est vu et vécu à l’étranger. J’identifie ainsi, lors de mes rencontres avec des experts et expertes sur le sujet, des innovations et bonnes pratiques qui pourront être adaptées en France. Mon défi est de participer à changer le regard sur le handicap et de rendre accessible la mobilité au plus grand nombre.
Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association
J’habite à Grenoble et ai donc rencontré Hanta Le Gras (Animatrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes). J’ai sollicité H’UP pour mettre en place un projet de conférences afin de partager mes découvertes et bonnes pratiques. L’association va faire un partenariat avec l’IAE de Grenoble via un programme spécifique que l’école propose à ses étudiants et étudiantes pour concrétiser mon ambition.
Pour en savoir plus
Découvrez le site Sam Fait Rouler pour soutenir son projet.
Samuel fait partie des personnalités qui accompagnent Emmanuel et Brigitte Macron pour leur visite aux Etats-Unis du 23 au 25 avril et a fait l’objet d’un article dans le Huffington Post à cette occasion. Rendez vous sur notre revue de presse pour d’autres articles autour de H’UP et de ses membres.