Créer ma société

Je crée mon entreprise, mon commerce, mon activité…

h’up m’accompagne

En situation de handicap, h’up m’accompagne au niveau technique, méthodologique et humain pour formaliser mon projet de création :

  • Je bénéficie d’un accompagnement personnalisé,
  • J’accèlére mon projet de création d’entreprise,
  • Je suis conseillé(e) dans le développement et la réussite de mon entreprise,
  • Je profite d’un centre de ressources documentaires unique,
  • J’accède aux synergies de la communauté h’up.

Concrètement ?

L’approche diffère en fonction de l’état d’avancement et des besoins de mon projet.
Il s’agit principalement de mettre en place un groupe de travail composé d’un créateur entrepreneur (moi) et d’un ou plusieurs professionnels bénévoles Experts projet.
  • Un « créateur d’entreprise handicapé » est une personne reconnue handicapée qui souhaite créer une activité indépendante : entreprise, profession libérale, commerce, artisanat…
  • Les « bénévoles Experts projet » sont des professionnels (actifs, retraité, étudiants) qui s’investissent gratuitement aux côtés du créateur.

Comment ça marche ?

  • Le créateur qui souhaite être accompagné par un Expert projet h’up présente son projet à l’équipe h’up.

  • Il prend connaissance du « Livret méthodologique de création d’entreprise » .

  • H’up, en interaction avec lui, va définir les besoins et attentes matérialisés par un « plan de mission » du projet.

  • Ce plan de mission est proposé au réseau Experts projet bénévoles, qui choisissent le projet qu’ils souhaitent accompagner.

  • H’up crée un groupe de travail avec le créateur et son projet.

  • Une convention est signée. Elle précise l’objectif, le contenu de l’accompagnement et ses modalités pratiques (durée et fréquence des rencontres). Une convention dure de 1 à 12 mois.

  • Le planning des réunions est à l’initiative de chaque binôme de travail. L’équipe h’up suit  les comptes rendus et reste à disposition pour toute question. Le créateur d’entreprise peut aussi consulter les autres entrepreneurs du réseau h’up.

Les créatrices, les créateurs en parlent

Salariée d’un grand groupe, je souhaitais être actrice de mon reclassement professionnel en adéquation avec mon handicap, une déficience visuelle.
Mon adhésion a précédé la décision de créer mon activité indépendante. Ma motivation se confond avec l’objet de l’association : retrouver de la liberté et de l’autonomie tout en créant de la valeur.
Je viens juste de créer et j’ai entamé la prospection commerciale depuis 2 semaines. Ma démarche est perçue comme très innovante.
L’initiative de l’Expertise projet personnalisée de h’up est un gage de succès et l’équipe entièrement à l’écoute. Découvrir la création du projet Consentio.

Laurence DuboryCréatrice de l‘entreprise Consentio avec h’up

Je voulais me faire aider dans la construction d’un business plan. J’avais déjà fais une étude de marché sommaire et avais besoin de soutien pour le structurer. J’ai rencontré Mathieu Caboz (PWC) avec qui le contact s’est fait tout de suite. Il m’a soutenue et continue de le faire pour avancer dans mon entreprise.

Mon projet est lancé… je suis en négociation avec des boutiques et des hôtels de luxe.

Quel que soit son handicap – j’au une dégénérescence rétinienne depuis l’âge de cinq ans – l’entrepreneuriat nécessite d’être bien entouré, et h’up peut vraiment apporter une aide sur mesure en fonction de son avancée dans son projet et de son handicap. En savoir + sur la création de Pollux & Pénélope.

Isabelle BonnetCréatrice de Pollux & Pénélope

Je me suis passionné, il y a plus de dix ans, pour les spiritueux et plus particulièrement pour le savoir faire, la tradition, l’artisanat et l’héritage invoqués dans ce domaine. J’ai créé Colada, pour transmettre ma passion.
Mon projet est de rapprocher les collaborateurs des entreprises autour de la découverte des saveurs et du cocktail.

J’ai découvert h’up par hasard mais j’y ai rencontré des personnes formidables, bienveillantes et dévouées.

Mon handicap est d’ordre moteur, soucis de genoux et de pieds rendant difficiles certaines situations… En savoir + sur la création de Colada.

Baptiste BochetCréateur de Colada

Devenue paraplégique à 16 ans suite à un accident, j’ai poursuivi mon rêve en devenant la première femme paraplégique pilote de voltige au monde.

Suite à un échec professionnel, j’ai trouvé dans l’association le soutien et les conseils dont j’avais besoin. Au fur et à mesure que mon projet professionnel se dessinait (je voulais devenir la première femme au monde pilote de voltige et en même temps conférencière), h’up m’a apporté les outils pour le concrétiser en me conseillant sur la création d’une entreprise.
Aujourd’hui je suis passée du statut d’auto-entreprise à celui de gérante d’une EURL. Pour la première fois, j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place dans la société, d’être le maillon d’une grande chaine. Découvrir l’aventure créative de Dorine avec h’up.

Dorine BournetonGérante d’EURL, pilote et conférencière

J’ai 51 ans, suis marié et ai 2 enfants. Au bout de 20 ans d’exercice du métier de comptable, mon hémiplégie ne me permettait plus de rester sur un poste statique et sédentaire.

Depuis longtemps, je mûrissais mon projet de création d’entreprise et, conscient de mes difficultés personnelles, je recherchais une structure capable de m’épauler, en adéquationTrès vite, après mon inscription et adhésion, j’ai été mis en relation avec une bénévole qui m’aide à construire mon projet d’entreprise, à travers notamment l’étude de marché et un plan de financement.  H’up est une structure simple, à la dimension humaine, qui met à l’aise tout de suite. Voir le projet d’Ismael.

Ismael TahriPorteur de projet de production glacière avec h’up