Création de l’entreprise Pollux & Pénélope

Entrepreneure, créatrice : Isabelle Bonnet
Expert projet : Mathieu Caboz

Isabelle Bonnet

Isabelle Bonnet

Entrepreneure

www.polluxandpenelope.com/fr/
Tél : 07 77 96 55 60

Mathieu Caboz

Mathieu Caboz

Expert projet h’up

Isabelle Bonnet

Ton profil personnel et ton handicap 

Formation de styliste mode, parcours de styliste photo mode et design pour la presse, handicap visuel, dégénérescence rétinienne depuis l’âge de cinq ans.

Ta mission et responsabilité au sein de l’association

Adhérente en tant qu’entrepreneure handicapée.

Pourquoi faire partie de h’up, ta motivation ?

Pour faire partie d’une communauté de gens concernés par le handicap et l’entreprenariat.

Quelle a été ta démarche personnelle et ton parcours ? Ton projet et demande au départ ?

Ayant un chien, j’ai voulu condenser toutes mes compétences de styliste dans un projet d’accessoires et vêtements pour chien basé sur le savoir-faire artisanal français : Pollux & Pénélope.

Je voulais me faire aider dans la construction d’un business plan. J’avais déjà fais une étude de marché sommaire et avais besoin de soutien pour le structurer.

Quelle a été la réponse et le type d’accompagnement mis en place par h’up ?

On m’a proposé de présenter mon projet à des bénévoles et de les rencontrer pour former un binôme.

Qui t’a accompagnée et quelle a été votre relation avec l’Expert projet h’up ? Quel a été l’apport, le bénéfice apporté pour vous par h’up ?

J’ai rencontré Mathieu Caboz (PWC) avec qui le contact s’est fait tout de suite.
Nous avons travaillé régulièrement ensemble pour construire mon business plan et il m’a soutenu et continue de le faire pour avancer dans mon entreprise.

Quel est le résultat de ton projet aujourd’hui ?

Aujourd’hui, mon projet est lancé, j’effectue quelques ventes régulièrement, le chiffre d’affaire n’est pas énorme, il s’agit d’un produit de luxe, mais je suis en négociation avec des boutiques et des hôtels de luxe.

Quelle serait votre recommandation pour les autres entrepreneurs qui voudraient faire appel à h’up ?

Je leur recommande de le faire car quel que soit son handicap, l’entrepreneuriat nécessite d’être bien entouré, et h’up peut vraiment apporter une aide sur mesure en fonction de son avancée dans son projet et de son handicap.

Mathieu Caboz

Quelle est ta motivation pour faire partie de H’up en tant qu’expert-projet accompagnateur de porteurs de projet d’entreprise ? 

J’ai adoré mon expérience dans une structure entrepreneuriale lorsque j’étais étudiant et je souhaitais continuer à m’impliquer sur ce type de projets. H’up représentait l’opportunité de garder un pied dans cet univers.

Pourquoi as-tu choisi le projet d’Isabelle ?

D’abord, ses besoins (structuration d’un business plan et réalisation d’une étude de marché) sont des éléments sur lesquels je me sentais utile et réellement capable d’apporter une contribution positive à un projet.

Ensuite, j’ai rencontré Isabelle, elle m’a présenté ses produits (accessoires de luxe pour chien). J’ai été convaincu par sa détermination et par le potentiel de son projet.
J’ai donc proposé à Isabelle de l’aider sans hésiter une seule seconde. Elle a accepté.

Quelle a été ta relation avec Isabelle ?

Excellente, c’est devenue une amie, nous nous appelons toujours aujourd’hui toutes les 3 semaines environ sur son projet alors même que notre binôme au sein de h’up s’est officiellement arrêté.

Selon toi, quel a été ton apport ?

Apport méthodique d’abord sur la réalisation de son étude de marché, de son business plan et sur d’autres analyses qu’elle a eu besoin de faire pendant le projet.

Mais à mon avis, ce qui a eu le plus d’impact positif, c’est simplement de l’avoir rassurée quand elle doutait, de l’avoir motivée quand elle se décourageait, d’avoir fêté les réussites lorsque qu’elles sont arrivées.
En somme, c’est toujours plus facile d’être 2 ou de travailler en équipe, particulièrement dans les phases de lancement d’un projet.

Quel est le résultat aujourd’hui ?

Le site est en ligne, elle vend déjà ses produits et a des retours très positifs.
Elle est actuellement en discussion avancée avec des palaces et des concept-stores pour la vente de ses produits les plus haut de gamme.