Être accompagné par h’up quand survient un handicap en tant qu’indépendant

Entrepreneur : Jean-Michel Cogan

Jean-Michel Cogan

Entrepreneur ayant rencontré une situation de handicap en tant que dirigeant d’entreprise

Jean-Michel Cogan

Ton profil personnel et ton handicap 

53 ans, père de trois enfants dont deux à charge de 10 ans et 13 ans, et gérant d’une société d’informatique, je suis devenu tétraplégique il y a deux ans et demi suite à l’absence de prise en charge aux urgences de l’hôpital d’Orléans.

Quel a été ton parcours ? Ta société ? Qu’est-ce qui t’a amené à ta situation actuelle ?

Ma société : INFO services 45, Société de distribution et services en micro informatique, créée en 2003, intégrant en moyenne 4 personnes ayant réalisé avant mon handicap plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur les trois dernières années.

Depuis mon handicap, le chiffres d’affaire a été divisé par quatre et les pertes n’ont cessé de croître.
J’ai passé près de deux ans à essayer de trouver des solutions pour le devenir de mon entreprise pour laquelle je me suis battu depuis sa création et motivé par la règle suivante : si vous cessez de payer vos cotisations de RSI votre future pension handicapée peut vous être supprimée !!

Quel a été l’apport de h’up pour t’accompagner ?

H’up qui m’a été présenté par la cellule Médecin coordinateur UISP ­Comète de Garches Pôle Handicap m’a permis, par les conseils de Monsieur Roche, de voir plus clair sur les modalités de fonctionnement du RSI et d’arriver enfin à obtenir des réponses aux questions que je me posais depuis deux ans.

Quelle serait ta recommandation afin que personne ne se trouve seul dans de telles circonstances ?

Croiser le chemin de h’up de bonne heure !!!
Franchement, j’ai eu trop souvent l’impression d’être le premier responsable d’entreprise handicapé du Loiret malgré toutes les sollicitations y compris des soi-disant professionnels (assistante sociale, comptable, avocat) !