Création de l’entreprise Consentio
Entrepreneure, créatrice, malvoyante : Laurence Dubory
Experte projet : Julie Houdusse
Laurence Dubory
Julie Houdusse
Laurence Dubory
Ton profil personnel et ton handicap
Je suis médiateure professionnelle et animatrice d’ateliers de codéveloppement professionnel et managérial.
J’accompagne les organisations à prévenir le risque social et à développer de la valeur ajoutée sociale en travaillant avec elles sur le dialogue social avec ses parties prenantes et la qualité relationnelle au sein des équipes.
Mes yeux m’ont permis longtemps de conseiller et de prendre des décisions dans l’adversité. Progressivement déficiente visuelle, l’écoute de l’Autre me permet de voir et de saisir le potentiel de chacun dans le groupe.
Ta mission et responsabilité au sein de l’association
Je suis adhérente et actuellement sous convention de tutorat pour la création de ma structure indépendante.
Pourquoi faire partie de h’up, ta motivation ?
Mon adhésion a précédé la décision de créer mon activité indépendante.
Ma motivation se confond avec l’objet de l’association : retrouver de la liberté et de l’autonomie tout en créant de la valeur.
De plus, dépasser les croyances limitantes face au handicap et promouvoir le secteur protégé.
Quelle a été ta démarche personnelle et ton parcours ? Ton projet et demande au départ ?
Salariée d’un grand groupe industriel, je souhaitais être actrice de mon reclassement professionnel en adéquation aujourd’hui avec mon handicap et mes aspirations professionnelles et sociétales. Juriste de formation, j’ai travaillé dans le conseil juridique, la communication en entreprise et le développement RH et des relations sociales pendant une dizaine d’années.
La perte progressive de la vue m’a permis de découvrir que je me positionnais naturellement comme une professionnelle rassurante et consensuelle et souvent en observatrice curieuse et soucieuse des autres. Ma route était choisie.
Quelle a été la réponse et le type d’accompagnement mis en place par h’up ? Quel a été l’apport, le bénéfice apporté par h’up ?
H’up m’a permis de rencontrer mon Experte projet, Julie, qui a été d’une aide indispensable à la construction et la formalisation de mon projet. Je réalise que sans son expertise et le cadre juridique et relationnel donné par l’association, je n’y serais pas arrivée seule, en tous cas avec autant de résultat!
L’initiative de l’expertise projet par h’up est un gage de succès et l’équipe entièrement à l’écoute.
Quel est le résultat de ton projet aujourd’hui ?
Je viens juste de créer et j’ai entamé la prospection commerciale depuis 2 semaines. Ma démarche est perçue comme très innovante tant dans la sphère publique que dans les structures privées de taille moyenne.
Quelle serait ta recommandation pour les autres entrepreneurs qui voudraient faire appel à h’up ?
L’aventure entrepreneuriale surtout unipersonnelle doit être préparée et constitue un choix incontournable pour celui/celle qui l’initie. Par son dispositif, h’up permet de se poser les questions grâce aux entretiens individuels préalables avec un conseiller.
En phase de conception du projet de bénéficier de soutien de professionnels de la gestion de projets ou du domaine d’activité qui concerne le porteur.
Ce sont des étapes importantes qui permettent de confronter sa motivation profonde à créer.
Julie Houdusse
Quelle est ta motivation pour faire partie de H’up en tant qu’experte-projet accompagnateur de porteurs de projet d’entreprise ?
Après avoir participé à une matinée de brainstorming avec une porteuse de projet chez PwC (Anne Thierry), j’ai eu envie de poursuivre l’expérience pour découvrir de nouveaux univers, faire de belles rencontres et accompagner un porteur de projet aux différentes étapes de son projet.
Pourquoi as-tu choisi le projet de Laurence ?
Car je ne connaissais pas une de ses activités, la médiation professionnelle, et que cela me permettait de l’aider au mieux à présenter simplement son offre et à la rendre attractive.
Quelle a été ta relation avec Laurence ?
Avec Laurence, nous avons noué un lien fort et nous partageons des moments forts de nos vies. Nos échanges se font en toute simplicité et en toute convivialité, la plupart du temps autour d’un dîner.
Selon toi, quel a été ton apport ?
Lui apporter un regard extérieur sur son offre de services (son contenu, sa présentation, son périmètre, ses demandes de financement…) et son projet de vie. Comment? En lui posant plein de questions de tout ordre, en lui donnant des conseils sur la réalisation d’une étude de marché, en l’aidant à mettre en avant ses points forts, en lui envoyant des exemples de formalisation, en lui donnant mon avis sur le contenu et la forme de sa demande de financement et de son site internet…
Quel est le résultat aujourd’hui ?
Laurence a obtenu un financement de ses formations de la part de son employeur, à enregistré le nom de sa société et a construit son site internet. Elle poursuit les démarches pour se faire connaître, trouver des clients et créer des partenariats.