Nathalie BIRAULT
Ton profil personnel et ton handicap
Je suis malentendante depuis mes douze ans, avec mes appareils auditifs et sans aménagement scolaire, j’ai suivi une filière classique et poursuivi mes études aux Beaux-Arts avec la spécialisation communication visuelle. Après mon diplôme, j’ai travaillé 5 ans sur un poste de graphiste et webmaster. Petit à petit j’ai perdu l’audition, je ne pouvais plus suivre les réunions, ni tenir dans un open-space, j’ai dû quitter mon emploi et faire le choix de l’implantation cochléaire. Pour accepter ce changement d’appareils plus volumineux, j’ai confectionné mes premiers bijoux pour appareils auditifs, en m’inspirant de la tradition tahitienne. Je me suis décidé à entreprendre en 2015, le jour où j’ai offert un de mes bijoux à une petite fille malentendante. Ce bijou a transformé son regard. J’ai compris que je n’offrais pas seulement un bijou, mais un moyen de redonner confiance et d’assumer sa différence. C’est à ce moment précis que je me suis décidé à me lancer dans l’entrepreneuriat.
Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle
Odiora a été créé en 2016, pour transformer les appareils auditifs en accessoire de mode aussi tendance qu’une paire de lunettes. Aujourd’hui je me prépare à lancer de nouvelles collections avec deux axes principaux : des bijoux dits « solidaires », qui se portent sur l’oreille et assortis aux bijoux pour prothèses auditives, pour que les proches puissent être un soutien au malentendant. Par exemple, les parents peuvent porter un bijou assorti pour encourager leur enfant a porter ses appareils.
Je développe également un nouveau type d’attache sur les appareils, que j’essaie d’intégrer dans ma nouvelle collection.
J’espère à moyen terme lancer un partenariat avec une enseigne de distribution d’audioprothèses, afin qu’Odiora soit disponible pour le plus grand nombre et prenne une nouvelle dimension.
Je continue de travailler dans le domaine du graphisme; c’est dans ce contexte que j’ai réalisé les trophées h’up récemment, et j’ai quelques autres collaborations en cours dans ce domaine, notamment de la création de newsletters et cartes de visite.
Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association
Ma relation avec h’up a débuté avec Odiora – j’ai reçu un accompagnement au développement commercial en 2016 dont j’ai été ravie. La relation s’est poursuivie cette année à ma grande joie, lorsque j’ai été recontacté pour réaliser les Trophées h’up remis au mois d’octobre.
Pour en savoir plus
Découvrir Odiora : www.odiora.fr
Découvrir mes créations de graphiste : https://www.facebook.com/CreationsByNathalie
Me contacter : contact@odiora.fr