Les nominé(e)s de l’édition 2025

Vote du public !

À vous de jouer ! Choisissez votre lauréat du Prix du public et soutenez votre projet coup de cœur.

Les nominés des Trophées h’up entrepreneurs 2025 !

Pour leur 8e édition, les Trophées h’up entrepreneurs récompensent les entrepreneurs en situation de handicap dans six catégories :

  • Entrepreneur créateur : structure non encore créée, ou créée il y a moins d’un an révolu ;
  • Entrepreneur expérimenté : structure créée il y a plus de 3 ans révolus ;
  • Entrepreneur de l’année : élu par le jury ;
  • Entrepreneur innovateur : entrepreneur dont le projet développe un produit ou service qui n’existait pas jusqu’alors. L’innovation peut être technique, méthodologique ou sociale ;
  • Rebondir & renaître : reconversions professionnelles / transitions, changement de métier, de secteur d’activité et de statut professionnel afin de devenir entrepreneur.

Un sixième lauréat sera désigné par le biais d’une campagne de votes en ligne, à travers la remise du Vote du public.

Catégorie « Entrepreneur créateur »

Portrait d'Amandine Paillasse

Amandine Paillasse – Marqueterie Bois & Paille

Amandine PAILLASSE, ancienne ostéopathe atteinte d’un handicap cognitif, a fondé en avril 2024 l’entreprise Amandine Paillasse – Marqueterie Bois & Paille, un atelier d’artisanat d’art situé en milieu rural. L’activité repose sur la création et la transmission de la marqueterie à travers des pièces uniques et des ateliers accessibles à tous. L’entreprise défend des valeurs fortes : lien social, économie circulaire, valorisation du territoire et accessibilité. Le projet se distingue par une approche inclusive et innovante, notamment à travers la mise en place d’un tarif libre pour les ateliers, et par des collaborations artistiques reconnues.

Portrait de Maëva Bellemin-Noël

L’Oreille Turquoise

Créé en septembre 2024, par Maëva BELLEMIN-NOËL, sourde de naissance, l’Oreille Turquoise est spécialisée dans l’inclusion du handicap auditif en entreprise. L’entreprise a pour objectif de sensibiliser et former les organisations à la surdité et de favoriser une meilleure intégration des personnes sourdes ou malentendantes dans le monde professionnel, soit environ 7 millions de personnes en France. L’activité s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers.

Portrait deNathalie Farbos

houppelande

houppelande sera lancé en septembre 2025 par Nathalie FARBOS. Maman d’un enfant dyspraxique, elle connait les difficultés rencontrées par les malades et leur entourage lors de l’habillage. Elle a donc décidé de concevoir des vêtements adaptés aux personnes en perte de mobilité – durable ou temporaire – proposés à la vente ou à la location. Ces pièces sont fabriquées dans les Hauts-de-France dans des ateliers de réinsertion, ESAT et APF.

Catégorie « Entrepreneur expérimenté »

Portrait de Nicolas Cadet

Performhance

Créé en décembre 2021 par Nicolas CADET, Performhance est un organisme de formation spécialisé dans l’insertion et l’évolution des personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines de la restauration, l’hygiène, la sécurité et l’incendie. En complément, cet expert de la formation dans le milieu du handicap, lui-même concerné par une maladie invalidante suite à un AVC, est à l’origine du concours CAP’HANDICOOK, un événement culinaire valorisant les compétences des personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration. L’objectif est double : favoriser la montée en compétences et renforcer la confiance en soi des apprenants.

Portrait de Bonney Magambo

HEMOFAB

En juillet 2022, Bonney MAGAMBO a fondé la société HEMOFAB, une startup Medtech dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des patients dialysés. Son expérience d’infirmière et de patiente dialysée lui a donné l’idée de créer un manchon ergonomique – baptisé FAV Protector – venant protéger la fistule artério-veineuse sans gêner les mouvements ni stigmatiser les patients. Le projet repose sur un modèle de vente directe du dispositif médical breveté, à destination des établissements de santé et des patients à domicile.

Portrait de Déborah Paudeleux

DVORA Bien-être

Déborah PAUDELEUX a fondé en septembre 2022 l’entreprise DVORA Bien-être, spécialisée dans les massages non thérapeutiques. Son activité se décline en trois volets : le massage assis en entreprise (Amma), l’apprentissage du massage bébé à domicile, et les massages sur table en institut. Devenue non voyante suite à un cancer infantile, Déborah souhaite démontrer que la rigueur, la passion et la résilience permettent de réussir, même face à l’adversité.

Portrait de Thibaud Vermillard

Domaine Ampelhus

Thibaud VERMILLARD a fondé en 2013 le Domaine Ampelhus, un domaine viticole en agriculture biologique situé dans l’Hérault. Il y produit des vins à partir de cépages locaux du Languedoc, en valorisant une approche sensorielle unique liée à son handicap visuel. Grâce à la fois à sa passion et à sa formation d’agronome, il a développé une méthode de vinification fondée sur les sens autres que la vue, en réponse à l’évolution de sa maladie génétique. En 2024, il a lancé Les WineMesCoeurs, un collectif associatif réunissant des personnes déficientes visuelles pour co-créer des vins, un vecteur d’inclusion, en rendant visible le handicap dans le monde viticole et en rendant la dégustation accessible à tous.

Catégorie « Entrepreneur innovateur »

Portrait de Nouhade Lievre

Docticare

Nouhade LIEVRE a fondé Docticare en janvier 2025, une startup de santé numérique suggérant des actions de prévention adaptées à chaque utilisateur. Cet externe en médecine, diagnostiqué d’une maladie génétique rare, a créé une application mobile accessible pour les patients et intégré aux logiciels de gestion pour les médecins. L’objectif est de proposer au médecin et au patient une vision holistique et non symptôme par symptôme, de renforcer l’autonomie des patients, d’améliorer la détection précoce des maladies et de fluidifier la relation médecin-patient grâce à un meilleur accès aux informations.

Portrait de Christopher Nsiangani

Naaya

Christopher NSIANGANI développe depuis mars 2025 le projet Naaya, une boîte à histoires audio sans onde ni écran, éco-conçue pour les enfants afrodescendants. Grâce à ce projet, ce jeune papa touché par une maladie invalidante, souhaite favoriser la transmission culturelle et émotionnelle via des récits africains et des voix familiales – les proches peuvent enregistrer les histoires avec leur propre voix – tout en proposant une alternative éducative et responsable aux jouets numériques.

Portrait d'Evy Saba Zuinghedau

AVI

Evy Saba ZUINGHEDAU a fondé en octobre 2024 AVI, un assistant de déplacements et de voyages conçu pour être intégré aux plateformes de mobilité, de loisirs et de tourisme. Il fournit des données complètes sur l’accessibilité des lieux (hôtels, restaurants, excursions, etc.), facilitant ainsi la vie des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants. Touchée par un handicap moteur suite à un accident médical alors qu’elle était enfant, Evy souhaite mettre son expérience de voyageuse en situation de handicap moteur au service des personnes concernées pour leur faire profiter du tourisme.

Catégorie « Rebondir et renaître »

Portrait de Delphine Edouin

Delphine Grandeur Nature

Lancée en décembre 2024 par Delphine EDOUIN, Grandeur Nature est une micro-entreprise artistique et pédagogique. Via un format original de « clownférences », mêlant spectacle clownesque et transmission de savoirs, elle sensibilise le public sur des sujets tels que l’autisme, les violences éducatives ou les inégalités de genre. Delphine, diagnostiquée autiste Asperger à l’âge adulte, propose par ce format une meilleure appréhension des enjeux de l’autisme et permet une appropriation par tous.

Portrait d'Alexandra Miceli

Alexandra Massages Énergisants

Alexandra MICELI, a fondé en mai 2024 l’entreprise Alexandra Massages Énergisants. C’est sa quête d’alternatives à la médecine traditionnelle pour soulager son atteinte neuro-musculaire consécutive à une forme sévère de Covid-19 qui a été le moteur de son projet. L’entreprise de bien-être alliant soins corporels, énergétiques et environnementaux propose des prestations variées : massages, shiatsu traditionnel japonais (humain et animal), acupuncture et géobiologie. L’objectif est de relier le corps, l’esprit et le lieu de vie dans une approche globale et personnalisée du soin.

Portrait de Vanessa Robson

Atypik’Créa

Vanessa ROBSON a fondé en janvier 2025 la micro-entreprise Atypik’Créa, dédiée à la formation, à l’accompagnement et aux approches innovantes et humaines. Ancienne conductrice de bus confrontée à un burn-out et à un handicap invisible, elle a choisi de se réinventer, transformant son expérience en force et faisant de la résilience le cœur de son action. Elle conçoit et anime des ateliers collectifs sur mesure, adaptés à diverses problématiques humaines et sociales. Ces ateliers invitent chacun à apprendre autrement, développer sa confiance, révéler son leadership et exprimer sa créativité. Son approche ludo-pédagogique, participative et sensible vise à révéler les potentiels, valoriser les singularités et renforcer la cohésion.

Vote du public !

À vous de jouer ! Choisissez votre lauréat du Prix du public et soutenez votre projet coup de cœur.

Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association ?

N’hésitez pas à faire un don !

Je souhaite promouvoir les Trophées auprès de mon réseau

téléchargez notre kit de communication et parlez de nous autour de vous !

Une question, un doute ?

Contactez-nous !