Stage : Chargé.e de marketing & communication digitale

Chargé.e de communication & marketing digital

Stage de 6 mois à pourvoir en septembre 2024

Vous avez envie de vivre une expérience d’entrepreneuriat social au service de talents en situation de handicap, au sein d’une structure à taille humaine, dynamique et agile ?

h’up entrepreneurs : qui sommes-nous ?

Depuis 2008, h’up accélère la réussite d’entrepreneurs en situation de handicap (créateurs ou déjà en activité) par la mobilisation d’un réseau de plus de 450 coachs ou experts projets bénévoles, et les représente sur un plan national et politique. 

h’up, c’est un incubateur militant de plus de 2 800 porteurs de projet accompagnés depuis la création de l’association. Pour plus d’informations : www.h-up.fr  

Dans le cadre de notre changement d’échelle, nous cherchons à recruter un.e Chargé.e de marketing & communication digitale en stage à pourvoir en septembre 2024. 

Vous êtes curieux d’esprit, positif, innovant ? Ce poste est fait pour vous !

Missions proposées

Au sein d’une équipe dynamique de 20 collaborateurs, vous serez rattaché(e) directement à la Directrice de la Communication et du mécénat d’h’up, et vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication internes et externes de l’association, notamment en matière éditoriale, digitale et événementielle. Au titre de votre stage, vous serez amené(e) à :

1. Créer des contenus de communication (notamment créations graphiques)
– Créer des visuels pour les réseaux sociaux et le site web
– Réaliser des mises en forme / mise en page pour différents contenus (présentations, flyers, rapport annuel, kakémonos…), en déclinaison de la charte graphique
– Mettre en forme des emailings d’information / newsletter
– Coordonner la préparation de certains contenus multi-contributeurs : suivi des contributeurs, harmonisation de leurs contributions, mise en forme de l’ensemble…
– Rédiger des contenus éditoriaux, avec l’appui de la manager, principalement pour les réseaux sociaux et le site web
– Eventuellement, réaliser de courtes vidéos, de type témoignages ou interviews.

2. Diffuser des contenus de communication
– Participer à la réunion stratégique hebdomadaire de l’équipe communication, visant à valider et suivre l’avancement du calendrier éditorial. Être force de proposition sur la stratégie éditoriale.
– Réaliser les mises en ligne prévues au calendrier éditorial :
o Sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram ; avec l’aide d’un outil de planification.
o Sur le site web (pages et/ou partie « actualités ») ; avec WordPress
– Animer au jour le jour les différents réseaux sociaux de l’association (gestion des commentaires, …) et du site web, et produire régulièrement une analyse des statistiques, en vue d’améliorations de la visibilité et du référencement.

3. Améliorer les pratiques internes de l’association en matière de communication
– Créer une photothèque / vidéothèque de l’association en archivant les autorisations de droit à l’image afférentes
– Gérer et optimiser les listes de diffusion des mailings
– Aider les différents membres de l’association (notamment les responsables régionaux) à utiliser les réseaux sociaux

4. Apporter un soutien organisationnel à l’événementiel
– Soutien logistique et organisationnel pour les différents événements de l’association : assemblée générale, soirée des Trophées h’up, …

En outre, vous serez améné(e) à participer à tous les grands chantiers de communication de l’association, en tant que membre de l’équipe communication ; par exemple le chantier de refonte du site web. Toute proposition ou initiative permettant d’accroître la visibilité et la pérennité financière de l’association sera bienvenue et construite ensemble selon les moyens disponibles.

Profil recherché

• Vous êtes actuellement en Master dans une formation communication ou marketing / marketing digital
• Vous aimez créer des visuels et supports, et exprimer votre sens artistique ! Vous maîtrisez les logiciels de création (Canva, suite Adobe) ainsi que les logiciels de diffusion (Mailchimp), et web (WordPress)
• Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux et de leur usage
• Vous êtes créatif, flexible et cultivez l’esprit d’entraide dans un environnement de type « start-up » associative
• Vous savez formuler des idées et être force de proposition
• Vous êtes rigoureux, tant dans votre expression écrite que dans votre organisation quotidienne
 Vous avez un intérêt pour le secteur de l’entrepreneuriat et de l’ESS

Conditions

• Lieu de travail : La Ruche, 24 rue de l’Est, 75020 Paris (métro : Jourdain ou Gambetta) et télétravail
• CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@h-up.fr