Seconde édition des Trophées h’up entrepreneurs : qui sont les lauréats ?
C’est à Paris, le 4 novembre, que s’est tenue la seconde édition tant attendue des Trophées h’up entrepreneurs. La cérémonie, qui a récompensé les parcours hors du commun d’entrepreneurs en situation de handicap, a rassemblé plus de 250 personnes dans l’auditorium du Carreau du Temple et a dépassé les 1000 « vues » via la retransmission Facebook Live ! Entrepreneurs, personnalités, médias, sympathisants et curieux se sont en effet bousculés pour découvrir et applaudir les 10 finalistes sélectionnés, parmi pas moins de 170 candidatures. Alors, qui sont les 6 lauréats ?
Entrepreneure de l’année : Elise Mareuil – Réseau Agapi
Élise a été éducatrice de jeunes enfants durant quinze ans. Malentendante, elle a cofondé en 2007 le groupe Agapi, qui décline le premier concept de crèches écologiques et solidaires, proposant une pédagogie de l’éveil à la nature, des bâtiments et matériels respectueux de l’environnement et un lieu de sensibilisation des familles au développement durable. Aujourd’hui, elle gère une soixantaine de salariés au sein de huit établissements en Île-de-France.
Créateur en herbe : Lyesse Nabil Atsi – Prox e-soins
Chauffeur routier international pendant 10 ans, Nabil est victime d’un accident. A 30 ans, sans emploi, avec des problèmes de mobilité et impuissant face aux difficultés d’accès aux soins en milieu rural, il décide de créer son entreprise, Prox e-soins, afin de proposer des locaux médicaux mobiles, équipés en matériel médical et animés par des infirmiers en pratique avancée.
Créateur : Franck Dhote- Agrovet Expertise
Membre du corps vétérinaires des armées au Ministère de la Défense durant 4 ans, Franck est victime en 2004 d’une fracture de la colonne dans un accident de parapente. En 2017, avec le soutien de trois confrères vétérinaires, il crée la société Agrovet Expertise pour répondre aux problématiques de réparation des dommages dans les activités vétérinaires, sanitaires, agroalimentaires et environnementales liées aux animaux.
Expérimenté : Nathalie Birault – Odiora
Après avoir suivi les Beaux-Arts, Nathalie, malentendante depuis l’âge de 12 ans, s’est tournée vers la médiation artistique et l’art thérapie. Sa société, Odiora, propose des bijoux amovibles qui se posent sur les appareils auditifs en quelques secondes, les transformant ainsi en accessoires de mode tendance. Ces bijoux aident les personnes malentendantes à accepter leur appareillage et permettent aussi d’ouvrir le dialogue sur la surdité avec bienveillance.
2 nouveaux Trophées remis cette année : l’entrepreneur à l’international (I-TIH) et le Prix du public
Le Prix du Public : Oksana Brard – Valparaiso
A l’image de notre jury composé de dirigeants, le public s’est confronté à la difficulté de sélectionner un parcours hors-norme parmi ceux de nos 9 nominés. C’est Oksana / Valparaiso – qui propose des produits hygiéniques en coton bio réutilisables – qui a remporté les suffrages, grâce aux nombreux votes sur le site de notre partenaire handicap.fr.
A l’international : Eric Brun-Sanglard – Eric B Consulting & development
Architecte d’intérieur, il perd la vue à 32 ans et décide, en 2010, de changer radicalement de cap en faisant la promotion du design sensoriel, qui étudie la mesure des espaces, la vitalité énergétique des couleurs, la prise en compte des bruits et des sons dans l’aménagement intérieur… Son objectif : repenser les bureaux ou les domiciles pour améliorer leur performance et surtout le bien-être de leurs occupants.
Bravo à tous et rappelons que ce sont plus de 75 000 entrepreneurs en situation de handicap en France qu’h’up entrepreneurs a souhaité mettre en lumière à travers cette soirée exceptionnelle et inspirante !