Création de l’entreprise Colada
Entrepreneur, créateur : Baptiste Bochet
Experte projet : Florence Dupire
Baptiste Bochet
www.colada.fr
Tél : 07 77 96 55 60
Florence Dupire
Baptiste Bochet
Ton profil personnel et ton handicap
Je suis une personne qui vit au contact des autres. J’aime être entouré d’amis, j’aime travailler en équipe, j’aime aider les autres. C’est pour cette raison que j’ai lancé ma société.
J’ai un petit côté geek et mes amis m’appellent l’homme aux mille passions. Je m’intéresse à tout ce qui se boit (alcoolisé ou non !), tout ce qui se mange, l’histoire et la culture associée à ces deux domaines. Je m’intéresse aussi à l’artisanat, les beaux objets, les montres, la botterie…
Mon handicap est d’ordre moteur, soucis de genoux et de pieds rendant difficiles certaines situations, j’ai dû tirer un trait sur les concerts dans la fosse !
Ta mission et responsabilité au sein de l’association
Je suis membre de l’association, je suis accompagné par une bénévole. Je régale tout le monde lors des soirées de h’up avec mes coktails. (rires)
Pourquoi faire partie de h’up, ta motivation ?
J’ai découvert h’up par hasard mais j’y ai rencontré des personnes formidables, bienveillantes et dévouées.
Quelle a été ta démarche personnelle et ton parcours ? Ton projet et demande au départ ?
Je me suis passionné il y a plus de dix ans pour les spiritueux et plus particulièrement pour le savoir faire, la tradition, l’artisanat et l’héritage invoqués dans ce domaine. J’y ai rencontré des gens fabuleux qui m’ont donné envie de vivre de ma passion.
J’ai suivi un cursus assez classique d’ingénieur spécialisé en sécurité biométrique, systèmes embarqués et cybersécurité. Je suis toujours très attiré par la technologie mais ce que je préfère par dessus tout c’est le contact humain.
C’est pour cette raison que j’ai créé Colada, pour transmettre ma passion et permettre aux collaborateurs d’une entreprise de joindre l’utile à l’agréable. Tisser des liens avec ses collègues tout en apprenant les ficelles du cocktail et en découvrant de nouvelles saveurs, de nouveaux accords…
Mon projet est donc de rapprocher les collaborateurs des entreprises autour de la découverte des saveurs et du cocktail.
Florence Dupire
Quelle est ta motivation pour faire partie de H’up en tant qu’experte-projet accompagnateur de porteurs de projet d’entreprise ?
J’aime beaucoup l’esprit d’entreprendre. Pendant mes années en tant que commerciale, j’ai accompagné souvent de nouveaux collaborateurs. Je me suis aperçue que j’aimais transmettre et encourager. J’ai rencontré Pauline Blanchard sur un salon et son enthousiasme pour h’up m’a donné envie de m’investir. A l’époque j’étais au chômage et j’avais besoin de me sentir utile et de gagner en confiance.
Pourquoi as-tu choisi le projet de Baptiste ?
De nature gourmande et gourmet, je suis une aventurière du goût… le projet de Baptiste portait sur la création de cours de cocktails. Il était passionné par ce qu’il faisait et cela m’a conquis.
Quelle a été ta relation avec Baptiste ?
C’est une relation amicale et franche. J’ai beaucoup de plaisir à faire équipe avec Baptiste et je n’hésite pas non plus à lui dire ce qui ne va pas, en plus de ce qui est positif évidemment.
Quel a été ton apport ?
Peut être d’essayer de plus le structurer, de l’inciter à réaliser ce qu’il n’aimait pas faire mais qui était nécessaire pour se développer (ex. dépôt d’un dossier de subvention, fichier de prospection…), de l’écouter et lui apporter des encouragements dans les moments de doute…
Quel est le résultat aujourd’hui ?
J’ai accompagné Baptiste pendant près de 1 an.
Il a pu créer son entreprise, suite à l’obtention d’une subvention de l’Agefiph. Il a régulièrement des contrats.
Nous continuons à nous voir ponctuellement sur un mode amical pour faire le point sur son avancement, déguster un petit cocktail et lui apporter quelques conseils.
Il se débrouille bien et continue à développer Colada.
Il a même aujourd’hui un local dans Paris.