Témoignage de Thomas Belliard, fondateur de l’entreprise Orgabell
Thomas Belliard
Parles-nous de toi
Je m’appelle Thomas Belliard, j’ai 26 ans et je suis le fondateur de Orgabell. J’ai passé un bac professionnel, puis ai fait un BTS logistique et une année de licence, afin de me spécialiser dans le transport. J’ai un handicap moteur cérébral de naissance, qui fait que je mets plus de temps que les autres à effectuer les taches que l’on me donne. J’ai également des difficultés d’élocution et de motricité fine.
Parles-nous de ton entreprise
Mon projet est né suite à mon licenciement en 2017, dû à mon handicap qui n’était pas bien pris en compte dans les sociétés pour lesquelles j’ai travaillé. Au lieu de poursuivre en justice l’ entreprise qui m’avait licenciée, j’ai décidé de créer ma propre structure. En 2018, la société Orgabell, commissionnaire de transports, est ainsi née. Le temps de tout mettre en place, mon activité a démarré en juillet 2018.
Les premières années je me suis débrouillé seul, car je pensais que h’up ne s’occupait que des entrepreneurs dont l’activité professionnelle est directement liée au handicap. Puis j’ai pris contact avec Pauline et Laura, pour avoir plus d’informations sur le statut de Travailleur Indépendant Handicapé (TIH). C’est là que notre chemin ensemble a démarré !
Parles nous de ta relation avec h’up
H’up permet de valoriser les entrepreneurs en situation de handicap au niveau national et met en place des actions pour nous aider à nous développer. On ne se le représente pas, mais l’association fait un travail assez conséquent, grâce à elle il y a des améliorations concernant l’emploi des TIH. Par exemple cette année, nous avons eu l’attestation TIH pour les prestations de service, ce qui va bien m’être utile pour mes factures dès la semaine prochaine !
C’était nécessaire, car cela représente une réduction de la taxe AGEFIPH qui nous valorise beaucoup auprès des entreprises.
Côté accompagnement, j’ai eu la chance d’être l’un des heureux sélectionnés de la deuxième h’up académie. Cela m’a donné accès à un panel de soutien assez important. A la fin de l’année, je me suis aperçu de tout ce que cela m’avait apporté, notamment dans ma confiance en moi et ma relation avec les clients.
Je suis aussi accompagné par Gilles, l’un des experts bénévoles h’up. Je pensais ne pas avoir vraiment besoin de lui au départ, parce que j’étais bien lancé dans mon activité et je savais ce que je faisais. Mais le regard de Gilles m’a beaucoup été utile, notamment sur le digital, puisqu’il m’a bien fait comprendre qu’une bonne communication était indispensable en 2020. C’est pour cela que mon site sera refonté bientôt !
L’impact de la crise sanitaire sur ton projet professionnel
J’ai eu énormément de chance, car je n’ai pas été touché. Mon plus gros client livrait encore pendant le confinement, je n’ai donc pas été impacté. Ce n’est pas toujours évident de faire face à ces mesures spéciales, surtout que je gère tout tout seul. Heureusement, h’up est là pour m’épauler ! 😉
Un petit mot pour la fin ?
H’up est vraiment à l’écoute et sait adapter l’accompagnement aux besoins de l’entrepreneur. Elle se décentralise de Paris intramuros pour s’ouvrir aux autres régions et met en lumière les entrepreneurs en situation de handicap. C’est génial qu’une telle association existe, car elle permet de montrer à tous que l’on peut entreprendre, même en situation de handicap, car seule la motivation suffit !