FAQ COVID-19 à l’attention des Travailleurs Indépendants Handicapés


Actualisation du 11 décembre 2020 :

Chaque semaine en cette période, l’équipe h’up entrepreneurs décrypte pour vous, entrepreneurs en situation de handicap, informations utiles, liens et actualités pouvant être des « coups de pouce » pour tous afin de gérer au mieux vos activités entrepreneuriales.

Cette semaine :

  • Dans la rubrique « Gérer ma situation de handicap en période de reconfinement » retrouvez toutes les informations sur une formation en ligne inédite dédiée à la « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles »
  • Dans la rubrique « Préserver mon activité d’entrepreneur en situation de handicap : quelles mesures de soutien et où les trouver » :
    • Les mesures du gouvernement pour soutenir le secteur de la restauration
    • Pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, le Gouvernement a mis en place une plateforme spécifique dédiée aux mesures de soutien pour les entreprises de ce secteur
    • Comment savoir si vous êtes éligible à la nouvelle aide de prise en charge des congés payés
    • Les nouveautés à venir en matière d’engagement des assureurs pour les entreprises les plus affectées par la crise sanitaire

N’hésitez pas à nous partager (par mail, sur les réseaux sociaux en « tagguant » @h’up entrepreneurs, par téléphone) toute information complémentaire utile à tous pour l’actualisation en temps réel de cette FAQ.

Retrouvez toutes informations liées au COVID-19 :

  • Formation en ligne inédite « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles »
  • Mise en place par le Secrétariat d’État en charge des personnes handicapées, dans le contexte de la crise liée au Covid-19, d’un numéro d’appui pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants : 0 800 360 360 ainsi que d’une FAQ à jour
  • Le Secrétariat d’État aux personnes annonce la continuité de l’accueil et des soins dans les établissements et services médico-sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici 

Pour votre quotidien en ce reconfinement :

Avec ce nouveau confinement, le Gouvernement met en place une série de mesures de soutien fiscales et sociales pour l’ensemble des acteurs de l’économie française, dont vous, les entrepreneurs et travailleurs indépendants handicapés, faites intégralement partie !

1 – Prenez le temps nécessaire pour vous informer sur les mesures de soutien qui vous concernent ou vous correspondent avant d’agir

2 – Faites le point chaque semaine voire chaque jour sur votre plan de trésorerie prévisionnelle à 12 voire 18 mois : ce qui change ? ce qui ne change pas ? ce qui peut être anticipé en règlement de vos clients ou partenaires ? ce qui peut être reporté ou négocié auprès de vos fournisseurs (loyers, report de travaux avec vos prestataires, etc.) ?
Pour anticiper et gérer au mieux la période, mais aussi préparer au mieux la reprise d’activité !

3 – Restez malgré tout solidaire, dans la mesure du possible, d’autres acteurs économiques plus petits et dépendants de votre maintien d’activité (petits fournisseurs, etc.)

4 – Profitez de cette période pour repenser votre stratégie, mener du travail de fond, exprimer votre créativité et préparer  la reprise !

En Hauts-de-France, la structure d’appui aux entrepreneurs en création BGE, en partenariat avec l’AGEFICE — le Fond d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services — ont créé une plateforme en ligne pour échanger entre entrepreneurs. Le programme à hauteur de 800 euros pour 16h d’accompagnement étalées sur un mois, étant complètement pris en charge par l’AGEFICE. Retrouvez toutes les informations sur le site de BGE Hauts-de-France.

En cette période, plus que jamais, la solidarité nationale s’exprime et nous vous relayons ici de belles initiatives de la part de notre écosystème d’acteurs du changement engagés comme nous aux côtés des entrepreneurs :