FAQ COVID-19 à l’attention des Travailleurs Indépendants Handicapés


Actualisation du 10 juillet 2020 :

Chaque semaine en cette période inédite, l’équipe h’up entrepreneurs et son partenaire TIH Business décryptent pour vous, entrepreneurs en situation de handicap, informations utiles, liens et actualités pouvant être des « coups de pouce » pour tous afin de gérer au mieux vos activités entrepreneuriales.

Cette semaine :

  • MonParcoursHandicap.gouv.fr : LA plateforme nationale d’information, d’orientation et de services ! (Rubrique « Gérer ma situation de handicap en période de déconfinement »)
  • Mesures du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées liées aux déconfinement (Rubrique « Gérer ma situation de handicap en période de déconfinement »)
  • Prolongement des mesures de soutien de l’Agefiph (Rubrique « Préserver mon activité d’entrepreneur en situation de handicap : quelles mesures de soutien et où les trouver ? »)

N’hésitez pas à nous partager (par mail, sur les réseaux sociaux en « tagguant » @h’up entrepreneurs, par téléphone) toute information complémentaire utile à tous pour l’actualisation en temps réel de cette FAQ.

Retrouvez toutes informations liées au COVID-19 :

  • MonParcoursHandicap.gouv.fr : LA plateforme nationale d’information, d’orientation et de services ! https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
  • Mesures du Secrétariat d’État aux personnes handicapées liées aux déconfinement 
  • Quelques liens utiles pour votre quotidien en ce début de déconfinement :
    • la plateforme Solidaires-handicaps.fr pour connecter personnes handicapées, aidants et professionnels et trouver ensemble rapidement des solutions solidaires. Le contenu y est enrichi chaque semaine.
    • La fédération Grandir Ensemble et le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées lancent « Tous mobilisés », une plateforme de mise en relation et de soutien aux parents d’enfants en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/
  • Retrouvez toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires.

Au fur et à mesure des semaines, le Gouvernement met en place une série de mesures de soutien fiscales et sociales pour l’ensemble des acteurs de l’économie française, dont vous, les entrepreneurs et travailleurs indépendants handicapés, faites intégralement partie !

Pour connaître en temps réel la liste des mesures de soutien aux entreprises et aux entrepreneurs : consulter ici le portail du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que la FAQ à jour .

Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) propose également des aides (aide financière exceptionnelle ou prise en charge de cotisations) aux indépendants dont l’activité est impactée par la crise sanitaire, sur critères d’éligibilité : voici la démarche en ligne à suivre.

Le fonds de solidarité à destination des entreprises, entrepreneurs et travailleurs indépendants particulièrement touchés par la crise sanitaire est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

Des précisions seront très rapidement apportées sur ce point : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

Pour une vision sur quelques régions et les étapes à suivre :

Nouvelles mesures de soutien aux entreprises annoncées par le gouvernement.

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises  : exonération de cotisations et aide au paiement pour en savoir davantage, rendez-vous sur Urssaf.fr

L’Agefiph prend des mesures pour  la reprise de l’activité économique : prolongement  des mesures de soutien jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour activer ces mesures : sollicitez directement votre Délégation Régionale Agefiph. Voir le détail de ces 10 mesures

  • Le prêt rebond de la Région Ile-de-France : Lancé par la Région avec Bpifrance, il consiste en un prêt à taux zéro, de 10.000 à 300.000 euros, ouvert aux TPE et PME, dans le but de financer leur trésorerie ainsi que leurs investissements immatériels ou corporels.
  • La branche Risques professionnels de l’assurance maladie a créé une subvention Covid-19 pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer des équipements de protection contre le Covid-19 : Demander la subvention.

1 – Prenez le temps nécessaire pour vous informer sur les mesures de soutien qui vous concernent ou vous correspondent avant d’agir

2 – Faites le point chaque semaine voire chaque jour sur votre plan de trésorerie prévisionnelle à 12 voire à 18 mois : ce qui change ? ce qui ne change pas ? ce qui peut être anticipé en règlement de vos clients ou partenaires ? ce qui peut être reporté ou négocié auprès de vos fournisseurs (loyers, report de travaux avec vos prestataires, etc.) ?
Pour anticiper et gérer au mieux la période, mais aussi préparer au mieux la reprise d’activité !

3 – Restez malgré tout solidaire, dans la mesure du possible, d’autres acteurs économiques plus petits et dépendants de votre maintien d’activité (petits fournisseurs, etc.)

4 – Profitez de cette période pour repenser votre stratégie, mener du travail de fond, exprimer votre créativité et préparer l’avenir de la reprise !

En Hauts-de-France, la structure d’appui aux entrepreneurs en création BGE, en partenariat avec l’AGEFICE — le Fond d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services — ont créé une plateforme en ligne pour échanger entre entrepreneurs. Le programme à hauteur de 800 euros pour 16h d’accompagnement étalées sur un mois, étant complètement pris en charge par l’AGEFICE. Retrouvez toutes les informations sur le site de BGE Hauts-de-France.

Idée de reconversion d’activité : Si vous souhaitez produire du gel hydro-alcoolique, vous pouvez bénéficier d’une aide de la région Ile-de-France afin de modifier votre chaîne de production : https://www.iledefrance.fr/entreprises-modifiez-votre-chaine-de-production-grace-pmup-covid-19

En cette période, plus que jamais, la solidarité nationale s’exprime et nous vous relayons ici de belles initiatives de la part de notre écosystème d’acteurs du changement engagés comme nous aux côtés des entrepreneurs :

  • h’up a décrypté pour vous l’ensemble des cellules de crise et des propositions des grands réseaux nationaux d’accompagnement d’entrepreneurs, retrouvez ici le détail des mesures mises en place par les uns et les autres
  • FINACOOP nous partage une Boîte à Outils pour aider les entrepreneurs à gérer leur activité en cette période
  • Entrepreneurs sociaux, le MOUVES nous partage infos-clés et contacts utiles ainsi qu’un rapide questionnaire Impacts COVID-19 pour aider au mieux le maintien de vos activités dans l’ESS
  • Soyons tous civiques et solidaires :
    • Le Bon Coin lance le #lebongeste pour être solidaire de son proche voisinage : engagez-vous pour s’entraider entre voisins !
    • Depuis le 22 mars, Gabriel ATTAL et le Gouvernement impulsent 2 initiatives de solidarité nationale : engagez-vous dans la Réserve Civique pour apporter votre aide à des missions d’urgence nationale, ou contribuer à des missions de solidarité en rejoignant avec h’up entrepreneurs et son partenaire Vendredi le mouvement Tous confinés, Tous engagés
  • L’Agefiph donne la parole aux personnes handicapées pendant le confinement. Appels à témoignage et série de portraits sur les réseaux avec le hashtag #activateurdeprogres
  • Lancement du « Diagnostic soutien à la sortie de crise » destinée aux créateurs et entrepreneurs accompagnés par l’Agefiph. Contactez le prestataire de l’Agefiph sur votre département.
  • Lancement de la plateforme masques-pme.laposte.fr (disponible à partir du 2 mai) de commercialisation et de distribution de masques pour les entreprises. Elle s’adressera aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).