Entreprendre pour apporter des outils à ceux qui n’ont pas les mêmes chances
Entrepreneur : Valentin Halbwachs
Valentin Halbwachs
Valentin Halbwachs et Geoffrey Medassi
Ton profil personnel et ton handicap
Originaire de l’Ile Maurice où j’y ai vécu jusqu’à 2015, j’ai décidé de venir en métropole pour continuer mes études. Actuellement étudiant en master 1 en Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, je souhaite préparer le concours du CAPES pour enseigner dans le domaine des sciences économiques et sociales. En parallèle de mes études j’ai toujours voulu exercer un métier qui a du sens, c’est pourquoi j’ai voulu créer un projet entrepreneurial pendant la crise du COVID.
J’ai l’habitude de dire que mon handicap est mon meilleur ennemi. J’ai deux maladies génétiques de naissance, le syndrome du Neavus géant et une maladie Amyotrophie spinal de type 2. Ma famille m’a toujours soutenu et a toujours fait en sorte que mon handicap ne soit pas quelque chose d’invalidant mais plutôt une force qui permet d’être qui je suis aujourd’hui. Grâce à mon handicap je vis des choses que je n’aurais pu vivre autrement et c’est ce qui me donne la volonté au quotidien de faire ce que je veux. Par mon projet, je souhaite apporter les outils à d’autres qui n’ont pas eu les mêmes chances.
Parles-nous de ton projet, et de ta situation actuelle
Otrement Kapab est un projet auquel je pense depuis mes 15 ans. L’idée est venue lorsque j’étais à L’Ile Maurice : sur le territoire il y a très peu d’aides pour les personnes en situation de handicap et j’ai voulu changer les choses. Par mon handicap je suis suivi par des auxiliaires de vie à domicile et notamment par Geoffrey depuis 2019. Lors de nos discussions ensemble nous avons compris qu’il y avait des choses à changer dans les relations entre les auxiliaires de vie et les personnes en situation de handicap. Nous avons décidé de travailler en collaboration pour créer une structure bienveillante d’aide à domicile, pour valoriser les relations durables où le handicap n’est plus formalisé mais humanisé. Nous souhaitons que les auxiliaires puissent être reconnus à leur juste valeur, tant sur le salaire, que sur les formations ou les conditions de travail.
Nous souhaitons mettre en avant les relations entre les accompagnants et accompagnés pour plus de stabilité et de sérénité et pour mettre l’accent sur les besoins émotionnels.
Avec Geoffrey, nous avons décidé de nous associer pour assurer un travail de gestion avec une vraie communication et une vraie transparence entre les accompagnants et accompagnés. Ensemble nous avons des valeurs communes et notre union professionnelle est très symbolique.
« Otrement Kapab » désigne en créole Mauricien les personnes atteintes d’une pathologie invalidante. J’aime cette idée que les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite et ont une véritable capabilité d’action !
A travers ce projet nous espérons et croyons fermement que cela puisse être un service émancipateur pour la représentation des personnes en situation de handicap et un moyen de valoriser le travail formidable des auxiliaires de vie !
Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association
J’habite à Lille et ai donc rencontré Elise Bouchard (Responsable régionale h’up Hauts-de-France). Les service proposés par h’up correspondaient totalement à mes attentes. C’est la première fois que je suis épaulé en métropole pour la création de mon entreprise. A travers h’up j’ai eu espoir d’être suivi pour développer pas à pas mon projet ! Enfin, la mise en réseau des entrepreneurs chez h’up est très intéressante et ce sera une force pour le futur.
Pour en savoir plus
N’hésitez pas à soutenir Valentin Halbwachs et à le soutenir sur son projet sur Linkedin !