Jean-Marc Maillet-Contoz

Jean-Marc Maillet-Contoz

Entrepreneur devenu handicapé

Jean-Marc Maillet-Contoz

Ton profil personnel et ton handicap

J’ai 55 ans et suis originaire de Haute-Savoie. Je suis devenu paraplégique à l’âge de 8 ans après un accident de vélo et j’ai passé 12 ans dans différents établissements de rééducation, tout en suivant une scolarité ordinaire en parallèle. Dans ces institutions j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de sport notamment de l’athlétisme, du basketball, de la musculation… Après le bac, j’ai fait un DEUG puis je me suis lancé dans la vie active. J’ai été salarié dans différentes entreprises pendant une dizaine d’années, avec plus ou moins de bonheur. À l’époque, le handicap était encore peu présent dans les entreprises et globalement mal perçu. Je n’ai pas su trouver ma place en qualité de salarié. Je dois dire que par mon éducation et mon histoire familiale, j’ai toujours eu un goût très prononcé pour l’indépendance : l’entrepreneuriat s’est donc imposé à moi.

Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle

J’ai lancé Handirect en septembre 1997, après deux ans de cheminement et de réflexion sur ce projet. La mission du média Handirect est d’apporter des informations pratiques et utiles aux personnes handicapées pour les aider dans leur quotidien. A l’origine , je voulais aussi faciliter la rencontre entre ces personnes afin qu’elles s’organisent en réseau. L’idée est non seulement d’accompagner nos lecteurs handicapés dans les évolutions de la vie mais aussi de les amener à se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation, il y a toute une population qui en échangeant peut s’entraider et s’échanger de bons tuyaux. Au départ le projet de Handirect était purement régional, il y avait une idée de proximité, de mieux vivre dans son quartier, mais en 20 ans le contenu a énormément évolué et se décline sur le web. Aujourd’hui le magazine est un bimestriel national très riche en informations de toutes natures, il valorise entre autre des initiatives de personnes handicapées, des actions d’associations trop petites, trop incomprises pour être relayées dans les médias ordinaires. Mais notre thème prioritaire c’est l’emploi. Pour beaucoup de personnes handicapées, avoir une vie professionnelle, une vie de famille, une vie amoureuse etc. est beaucoup plus compliqué que pour les autres, nous voulons montrer que cela est possible. Nous valorisons toutes les personnes et les situations qui pourraient inspirer les personnes handicapées et leurs proches. Dans cette société tous les talents sont a valoriser et surtout ceux des personnes handicapées, victimes d’encore trop de préjugés. La différence est bien plus souvent un avantage qu’un inconvénient.

Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association

J’ai découvert h’up entrepreneurs dès le début mais je m’y suis vraiment intéressé avec la loi Macron en 2015. Je suis alors devenu adhérent et maintenant je relaye les avancées, événements et informations intéressantes dans mon magazine. J’habite à Lyon et suis donc principalement en contact avec l’antenne AuRA. Mon but est de contribuer au développement de h’up entrepreneurs, et de renforcer les initiatives qui mettent en avant des personnes avec des parcours atypiques.

Pour en savoir plus

Retrouvez l’actualité de Handirect sur leur site.