Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours

Entrepreneur : Nicolas Berthélemy

Nicolas Berthelemy

Nicolas Berthelemy

Entrepreneur avec un handicap visuel

Nicolas Berthelemy, entrepreneur dans le domaine de l’imprimerie,

Ton profil personnel et ton handicap

Je suis issus d’une filière commerciale et gestion et j’ai travaillé dès les années 2000 chez Konica Minolta, une société de copieurs et d’imprimantes. L’envie de devenir patron et de créer mon propre business est apparu au fil du temps et c’est en 2006 que je suis devenu co-gérant d’un SARL sur la côté d’Opale dans le domaine des copieurs.

En 2013 j’ai souhaité prendre mon indépendance et je suis devenue entrepreneur dans le domaine de la location de copieurs et d’imprimantes professionnelles. J’ai travaillé avec un technicien et un informaticien et nous avons développé une structure dans le même domaine, en se spécialisant dans la vidéo surveillance et le contrôle d’accés.

C’est en 2008 que l’on m’a diagnostiqué une DMLA à l’oeil droit. J’ai été stabilisé pendant 10 ans avant d’avoir la même pathologie à l’oeil gauche. Aujourd’hui j’ai du réadapter mon quotidien, je ne peux plus passer beaucoup de temps sur les écrans et je dois me rendre une fois par mois à l’hôpital pour des injections. Je suis plus fatigué et il a été difficile de rendre des comptes en terme d’efficacité au niveau professionnel.

Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle

Le Touquet Print propose de la distribution et installation d’imprimantes et de copieur partout en France grâce à notre relation avec une dizaine de constructeurs reconnus. Nous avons à cœur de proposer des produits avec des technologies différentes et ayant une dimension plus écologique, avec des consommables moins polluants.
En tant qu’entrepreneur j’ai connu plusieurs difficultés et obstacles. En 2013 d’abord après 7 ans de collaboration avec mon associé nous avons connu un redressement judiciaire avant de déposer le bilan. Nous avions trop de charges et d’administratif à gérer, c’est pourquoi j’ai voulu passe en micro-entreprise et retenter ma chance.
Au moment de la crise du Covid nous avons connu des difficultés, c’est pourquoi nous avons contacté h’up entrepreneurs pour nous aider à travailler sur l’amélioration de notre site internet. Nous avons rejoint le programme Rebonds TIH et nous avons été accompagné par Nathaniel, notre mentor qui nous a épaulé sur des questions d’hébergement, de nom de domaine, de certification ou encore de création de devis en ligne.

Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association

En 2021 le programme Rebonds TIH a été une vraie bouffée d’air frais et m’a permis de bénéficier du fond de solidarité et d’un accompagnement adapté à mes besoins. J’ai pu anticiper le « post Covid » et cela m’a bien aidé. Avec l’aide de Nathaniel nous avons pu développer un bel outils comme le site internet pour capter beaucoup de prospect et clients et ainsi améliorer la croissance de la société.

Aujourd’hui avec mon handicap je suis plus ouvert à la diversité des profils et a terme j’aimerai beaucoup pouvoir embaucher une personne ayant un handicap doué dans le référencement et la communication.

Je recommande h’up entrepreneurs car l’association qui est arrivée à point nommé pour moi. J’ai eu le sentiment d’être seul pendant la crise et cela m’a fait du bien d’être accompagné !

Pour en savoir plus

Découvrez le site de Nicolas et n’hésitez pas à le soutenir !