L’AGEFIPH s’engage en tant que partenaire du Trophée h’up de l’Entrepreneur de l’année 2018 !

Votre structure, votre histoire : en quelques mots, pourriez-vous vous présenter ?

L’Agefiph est chargée par les pouvoirs publics de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.

Avec une gouvernance composée des partenaires sociaux, des principales associations de personnes handicapées et de personnalités qualifiées, elle développe une offre de services et d’aides financières au profit des personnes en situation de handicap et des entreprises pour, par exemples, inclure le handicap dans leurs politiques ressources humaines, aménager les postes de travail, aider au maintien dans l’emploi ou encore recruter des personnes en situation de handicap. Nos services et aides financières sont également destinées à développer et sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées.

L’action de l’Agefiph a contribué, ces 30 dernières années, à faire progresser fortement de l’emploi des personnes handicapé. Aujourd’hui, 938 000 personnes handicapées sont en emploi dont 73% dans les entreprises privées, 15% dans les secteurs publics et 11% ont créé leur propre activité.

Pourquoi soutenir la 1ère édition des Trophées h’up entrepreneurs ?

L’Agefiph est la première « interlocutrice handicap » des entreprises, elle est donc tout naturellement tournée aussi vers les créateurs ou repreneurs d’entreprise en situation de handicap (plus de 3 160 créations ou reprises d’activité soutenues par l’Agefiph en 2017).

Le partenariat avec h’up entrepreneurs est une évidence. h’up est aussi, comme l’Agefiph et les porteurs de projets qu’elle accompagne, particulièrement innovante.

En effet, h’up est un acteur qui agit concrètement pour développer l’emploi des personnes handicapées. Le soutien proposé par la communauté d’entrepreneurs-experts aux porteur de projets de création d’entreprises est unique en son genre. Ce soutien est complémentaire des services et aides financières proposées par l’Agefiph.

Un entrepreneur d’exception, pour vous, c’est…

Nous le constatons très régulièrement, les compétences développées par les personnes handicapées, adaptation, persévérance, relationnelles… pour faire face à leurs situations de santé tout en développant un projet professionnel sont très proches des aptitudes qui sont nécessaires pour tout à chacun pour réussir un projet entrepreneurial.

Créer son entreprise lorsque l’on est en situation de handicap, c’est aussi une alternative pour concrétiser ses ambitions et bénéficier de davantage d’autonomie et de responsabilité pour organiser son travail. Mener à bien un projet de création d’activité, c’est aussi et surtout bien le préparer, c’est pourquoi l’Agefiph a développé une offre qui permet d’accompagner les porteurs de projet en amont de leur création et de les suivre post création. Nous proposons également pour certains d’entre eux une trousse de première assurance qui permet la prise en charge des assurances professionnelles pendant les premières années d’activité.

Ce choix leur permet souvent de s’insérer durablement dans l’emploi. 71% des personnes qui ont bénéficié du soutien de l’Agefiph dirigent toujours leur entreprise au bout de 3 ans.

Propos recueillis auprès de :
Malika BOUCHEHIOUA,  présidente de l’AGEFIPH