Olivier Lernoud
Olivier Lernoud
Ton profil personnel et ton handicap
Passionné par l’informatique, j’ai toujours voulu me lancer dans ce domaine. Après avoir validé un Brevet de technicien supérieur en support informatique auprès de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, j’ai eu l’envie de me tourner vers l’entrepreneuriat après plusieurs années dans le salariat. Mon objectif : accompagner les utilisateurs dans le développement de leurs compétences en informatique ce qui leur permettrait d’atteindre une autonomie numérique.
Concernant mon handicap, il y a un peu plus de vingt ans j’ai eu un accident de voiture, qui a entraîné des problèmes de mémoire. Intégrer le milieu professionnel de l’informatique était pour moi qui étais dépourvu d’un diplôme qui m’eût permis d’exercer, un challenge personnel d’une part, et d’autre part un moyen de faire reconnaître mon statut de Travailleur Indépendant Handicapé.
Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle
Je suis spécialisé dans l’assistance informatique et le dépannage de matériels informatiques. Je propose des formations personnalisées permettant à un large public de prendre confiance en leur ordinateur et leurs compétences, et d’optimiser leur utilisation quotidienne.
Peu savent comment réparer leur ordinateur défaillant ; ils le confient alors à un professionnel qui s’en chargera. Mon activité, Numérique pas de panique, cherche à limiter les dépenses inutiles et non justifiées, dans un climat de confiance. Mes formations sont accessibles à tous, en individuel et collectif.
Actuellement je cherche à étendre mon réseau, à développer la communication de mon projet notamment sur les réseaux sociaux. Je souhaite que mon offre soit accessible à tous !
Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association
J’ai commencé mon parcours d’entrepreneur avec la BGE de Lambersart grâce à laquelle j’ai pu intégrer leur couveuse d’entreprises. J’ai eu connaissance de l’existence de l’association h’up entrepreneurs par ma conseillère, qui m’a ensuite mis en relation avec Élise Bouchard, animatrice régionale en Hauts-de-France.
Grâce à h’up entrepreneurs j’ai pu bénéficier d’un accompagnement en coaching durant trois mois. J’ai renforcé ma confiance en moi, j’ai travaillé en collaboration avec le réseau. En travaillant avec h’up J’ai pu rencontrer d’autres entrepreneurs également TIH avec qui j’ai pris conscience qu’au-delà du handicap, si nous avons la motivation, nous avons tous les compétences pour créer et développer un projet !
L’impact de la crise sanitaire sur ton projet professionnel.
Hormis le retard de lancement du projet, généré par la crise et l’été qui a suivi, j’ai pu continuer à me rendre utile auprès des personnes qui participent à mon atelier au sein du Centre social, tout en observant les gestes barrières et les distanciations sociales. Aujourd’hui je suis entrepreneur, je garde espoir et suis particulièrement motivé !