#SEEPH 2018 : h’up participe à la conférence des Echos du 19 novembre, sur le thème « Handicap : réinventez vos pratiques pour recruter »
Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées : présentation d’un état des lieux et grandes lignes de sa réforme
La Ministre ouvre la conférence en rappelant les terribles chiffres du chômage des PSH, le constat de l’échec relatif des politiques précédentes et la nécessité de faire autrement pour soutenir l’insertion par l’emploi inclusif.
Madame Cluzel rappelle alors les grandes lignes de sa réforme : simplifications administratives pour les entreprises, emplois Tremplin avec les EA, renforcement des dispositifs d’accompagnement, etc.
Enfin, la Ministre conclue en appelant les DRH présents dans la salle à se mobiliser pour prendre toute la mesure de leur rôle.
Mme Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph, appuie les propos tenus pour présenter ses premières orientations parfaitement en phase avec les axes de la Ministre.
Une table ronde animée par Xavier Kergall :
Xavier Kergall introduit ensuite la table ronde : Guy Tisserant (TH Conseil), Christian Sanchez (Groupe LVMH), Anne-Laure Thomas (L’Oréal), un salarié du Groupe Pomona, Jean-Noel Thiollier (Dentsu Aegis), et Eric Blanchet (Directeur général de l’ADAPT)
Guy Tisserant introduit en regrettant que les processus de recrutement actuels ne permettent que rarement l’émergence de CV atypiques. Les recruteurs sont noyés sous les candidatures et ils ne veulent pas prendre des risques, donc ils cherchent toujours à sélectionner les mêmes profils, 100% conformes et immédiatement opérationnels.
Monsieur Tisserant évoque ainsi le risque de reproduction du profil de la personne sortante du poste, où trop souvent on vise une sélection du top 3 de candidats le plus rassurant en même temps que l’on rend subjectif le recrutement.
Dans quelle mesure peut-on réellement innover dans les méthodes de recrutement pour casser ces mécanismes de reproduction ?
Christian Sanchez présente le programme de formation des vendeurs LVMH avec un quota prévu de personnes en situation de handicap, conscient que les gens ne peuvent pas être directement opérationnels.
Anne-Laure Thomas (L’Oréal) recommande les entretiens exploratoires, pour rencontrer des candidats hors processus de recrutement, pour découvrir les compétences des gens hors de la pression d’un poste.
Au sein du Groupe Pomona, une forte rotation est observée sur les métiers peu qualifiés, rappelant alors l’importance du management de proximité.
Au sein de l’entreprise Dentsu Aegis, la créativité et le savoir-être pour travailler en équipe sont des critères privilégiés de recrutement, pour recruter des profils atypiques donc innovants à même de concevoir des solutions innovantes pour leurs clients.
La conférence se conclue sur une invitation à avoir une approche large du recrutement des personnes handicapées, avec les pistes suivantes :
– recevoir en entretien et partir à la découverte des profils, poste à pourvoir à court terme ou non
– entraîner les candidats aux entretiens, ne pas s’interdire les bonnes surprises
– se nourrir de la richesse de la rencontre
Rappelons également que le prochain Salon Handicap Emploi et Achats Responsables aura lieu en mars 2019 pour encourager le recours au secteur adapté ou protégé.