Charlotte de Vilmorin

Charlotte de Vilmorin

Entrepreneuse née tétraplégique

Charlotte de Vilmorin

Ton profil personnel et ton handicap

J’ai fait une hypokhâgne et des études dans une école de pub, j’était en charge de la stratégie des marques. En parallèle, j’ai créé un blog en 2012, Wheelcome, où je raconte mes aventures et galères de parisienne en fauteuil électrique et où j’essaye de sensibiliser les gens au handicap. Me déplacer a toujours été compliqué, surtout à Paris, les bus c’est la galère et les RER sont souvent en panne ou mal adaptés. Sinon, j’ai aussi adopté une chienne d’assistance, India, il y a trois ans, pour m’aider à attraper certains objets et activer les interrupteurs.

Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle

En 2014, une très bonne amie m’a invitée à son mariage dans les Bouches-du-Rhône. Le problème, c’est que je n’avais aucun moyen pour assurer les derniers kilomètres, entre la gare et le lieu du mariage, et du coup j’ai du annuler. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait une vraie opportunité à saisir, car il y avait forcément des gens avec des véhicules aménagés, mais aucun moyen d’en trouver via les sites de location entre particuliers traditionnels. J’ai donc quitté mon emploi dans la pub et fondé Wheeliz en avril 2015. Aujourd’hui, nous avons plus de 7.000 utilisateurs et utilisatrices et 800 véhicules sur tout le territoire. L’accès à ces véhicules bénéficient non seulement aux personnes handicapées mais aussi aux personnes âgées.

Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association

Je n’ai pas voulu bénéficier d’un accompagnement spécifique pour la création de mon entreprise : je suis handicapée, mais entrepreneuse avant tout. Et finalement, c’est exactement le message que h’up veut faire passer !  C’est en fait plus par faute de connaissance et parce que mon handicap n’a pas nécessité une prise en charge particulière que je me suis tournée vers un autre réseau. Aujourd’hui, ça m’intéresserait de témoigner, d’échanger avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes difficultés propres à l’entrepreneuriat et cumulées au handicap, pour débloquer des situations individuelles. La société va dans le bon sens, les mentalités évoluent il faut faire sauter les dernières barrières !

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site Wheeliz pour en savoir plus sur cette start-up de location de véhicules aménagés.

Découvrez le blog de Charlotte, Wheelcome, sur lequel elle partage son expérience de parisienne en fauteuil électrique avec beaucoup d’humour. Elle a également écrit un livre, Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, disponible aux Editions Grasset.