Guillaume Créations, lauréat du prix « Handicap et Entreprise : ça tourne ! »

Entrepreneur : Guillaume Vachias

Guillaume Vachias

Guillaume Vachias

Infographiste freelance

Guillaume Vachias

Lauréat de la E-palme et de la palme de l’innovation entrepreneuriale lors de la cérémonie « Handicap et Entreprise : ça tourne ! » qui s’est déroulée à Lyon le 20 novembre, Guillaume Vachias nous parle de son parcours d’entrepreneur. 

J’ai fais au départ un Bac Pro production graphique, ce qui m’a appris les logiciels d’infographie, mais aussi la réflexion, depuis la conception jusqu’à la livraison du projet final (conception graphique de documents imprimés). À défaut de pouvoir faire une Manaa (Mise À Niveau d’Arts Appliqués) au vu de mes difficultés motrices m’empêchant la pratique du dessin, je suis allé au GRETA de Clermont-Ferrand, pour suivre une formation continue de design graphique. Au départ, le GRETA avait peur de m’intégrer, mais on y est allé doucement. On a commencé par des petits modules, et à force de ténacité, ils ont fini par me proposer des formations plus longues pour au final obtenir le titre professionnel de designer web, équivalant à un Bac +2. Cela fait un an que je travail à temps plein sur mon entreprise. Je fais des identités visuelles, de la mise en page et du web design. Je travaille pour des communautés de communes et des entreprises, parfois en sous-traitance. Je travaille en espace de coworking à Clermont-Ferrand, car j’aime être avec des personnes différentes. Cela me permet d’élargir mon réseau et de participer à de nombreuses manifestations.

Qu’est-ce que cela fait de recevoir deux palmes lors de la soirée « Handicap et Entreprise : ça tourne ! » ?  

Ce fut pour moi un gage de reconnaissance. C’était vraiment valorisant de voir que je ne faisais pas tout ça pour rien, mais aussi de pouvoir communiquer avec le public qui était composé de personnes influentes et de chefs d’entreprises. Cet événement fut pour moi une belle opportunité de présenter mon activité d’entrepreneur et de faire passer des messages. Aujourd’hui, je cherche également à intégrer une entreprise web pour, à terme, trouver un emploi salarié, peut-être à mi-temps. Au cours de la soirée, deux entreprises m’ont approché pour me proposer du travail. J’espère que cela portera ses fruits !

Un message à faire passer ? 

Que l’on soit en situation en handicap ou non, lorsque l’on a une idée en tête, il faut foncer et tout mettre en œuvre pour la rendre réalisable. Les difficultés sont peut-être là, mais on arrive toujours à les contourner ou à les surmonter. Enfin, le message que j’aimerais faire passer aux employeurs et aux clients est qu’il ne faut pas s’attacher aux apparences, mais regarder les compétences. Car même avec une situation de handicap, on peut livrer un projet comme tout autre entrepreneur.

Pour en savoir plus

(Re)voir le court métrage de Guillaume Créations

Découvrir le portfolio de Guillaume Créations

Contact : contact@guillaumecreations.fr – 06 33 36 48 88