Grégoire Peckeu
Témoignage de Grégoire Peckeu, fondateur de l’entreprise Relecture & Correction.
Ton profil personnel et ton handicap
J’ai un profil assez atypique ! Je suis issu des industries graphiques. Après un bac pro puis un BTS en imprimerie, j’ai été embauché, puis licencié en raison de ma RQTH. Dès lors, pour me remettre en question quant à mon avenir professionnel, j’ai fait un Service Civique.
C’est à ce moment que j’ai entendu parler du métier de lecteur-correcteur, et du Certificat Voltaire qui devait sanctionner mon niveau en orthographe me permettant l’accès au milieu éditorial.
À 23 ans, en 2017, je me suis retrouvé « catapulté » au statut d’expert en grammaire et orthographe !
J’ai là décidé de créer mon entreprise : l’Entreprise Relecture & Correction.
Moi qui n’aimais pas trop lire auparavant, mon métier est aujourd’hui de relire les manuscrits ! Je viens de loin !
Depuis 2020, je suis également formateur expert en grammaire et orthographe.
Parles nous de ton projet, et de ta situation actuelle
L’élément déclencheur a été les résultats de la certification Voltaire, en juillet 2017. Dès lors, j’ai su que le métier de correcteur était pour moi. J’ai donc entamé une recherche d’emploi qui peu à peu s’est confondue avec l’étude du marché éditorial. La conclusion de ces recherches a abouti à la création d’une entreprise.
En février 2018, j’ai contacté BGE pour me former à l’entrepreneuriat, et après un an d’exercice en couveuse d’entreprise, j’ai lancé mon activité d’assistant éditorial en Juillet 2019.
La plus-value de l’Entreprise Relecture & Correction est l’ouverture à tout écrit. Aussi, quoique le métier de correcteur soit historiquement issu de l’édition, nous écrivons tous; or quand l’écrit représente une part importante de la communication, la relecture devient une étape sine qua non !
Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association
J’ai rencontré Élise Bouchard grâce à Amélie Maisonneuve de BGE, en août 2019. L’accompagnement coaching a commencé en janvier 2020. Dès lors et durant 6 mois j’ai pu considérablement travailler sur moi et mon projet (la période de confinement a aidé !) notamment grâce une relation constructive avec les autres entrepreneurs rejoints par h’up !
Je souhaiterais proposer un atelier à h’up afin de mettre en avant l’importance de l’orthographe dans la communication professionnelle : La communication écrite face à la complexité de l’orthographe.
Sans h’up, je ne serais pas là où je suis !
L’impact de la crise sanitaire sur ton projet professionnel
Un impact positif à vrai dire ! La période de confinement m’a permis de réfléchir plus en profondeur à l’évolution de l’activité. En effet se faire relire n’était rien moins qu’une activité de première nécessité ! J’ai donc dû me réinventer. C’est le jeu ! Durant cette période j’ai été amené à réaliser des ateliers en visioconférence auprès de personnes qui souhaitaient se remettre à niveau en orthographe. La seconde corde de mon arc était toute trouvée !
Pour en savoir plus
Site : wwww.relecturecorrection.fr
Facebook : www.facebook.com/