Sebastien Jaricot

Sebastien Jaricot

Entrepreneur, créateur de santéNet

Sébastien Jaricot

Ton profil personnel et ton handicap

J’ai une formation en communication audiovisuelle, à partir de laquelle j’ai fait pas mal de vidéos de sports extrêmes. Dans les années 2000 je faisais des vidéos pour Quiksilver par exemple.
Je suis ensuite monté sur Paris pour faire du documentaire, mais la vie d’intermittent du spectacle était un peu compliquée, alors que je voulais avoir une vie plus posée. J’ai ensuite rejoint ma sœur et mon beau-frère dans le lancement d’une entreprise d’accessoires de décoration de luxe qui a connu un gros développement.

Lors d’un accident de motocross, l’intérieur de mon épaule a littéralement éclaté, ce qui a mené à 3 ans d’arrêt de travail, 4 ans de prise en charge continue et surtout à des douleurs chroniques. J’y ai perdu une partie de la mobilité de mon bras.

C’est cet accident qui m’a révélé l’envie d’entreprendre.

Parle nous de ton projet, et de ta situation actuelle

J’étais alité à l’hôpital, je souffrais de douleurs permanentes ; c’est là que m’est venue l’idée de mettre les nouvelles technologies, ainsi que le quantified self (le fait de s’autoévaluer), pour améliorer la prise en charge de la douleur. Le projet est donc véritablement né sur un lit d’hôpital.

Les douleurs chroniques entraînent souvent des troubles anxio-dépressifs, elles affectent le moral, et c’est en étant «au fond du trou» que j’ai pu rebondir. Le manque lié au fait de ne pas pouvoir faire de snowboard, de moto, de skate m’a encouragé à entreprendre.

J’ai acquis un certain niveau de connaissances en termes de mesure de la douleur, et j’ai confronté ça à des professionnels de la santé, ce qui m’a amené à construire notre outil. L’idée m’est venue en 2015, et nous avons monté la société en 2018.

On a un premier produit, qui est commercialisé, mais en constante amélioration. Notre volonté est de monter une force de vente pour le proposer de manière plus dynamique : on est donc sur une phase de levée de fonds.

Aujourd’hui, nous proposons notre application pour smartphone MIA Confort gratuitement et à la disposition de tous, car on considère qu’elle répond à un besoin qui est mal satisfait. Elle permet d’apprendre à mieux évaluer la douleur, à mieux vivre avec ses pathologies. On dispose désormais aussi d’une application plus poussée, payante, en B2B (MIA Healthcare).

Ta relation avec h’up, tes attentes par rapport à l’association

J’ai découvert l’association à l’occasion des trophées h’up : j’étais nominé dans la catégorie « Créateurs ».

J’ai été touché car ça m’a fait du bien de rencontrer des personnes avec des problématiques et des visions particulières et similaires à la mienne, notamment par rapport au handicap.
C’est aussi enrichissant de pouvoir échanger avec des gens dans le milieu entrepreneurial mais qui ne sont pas forcément issus du milieu « startup » dans lequel j’évolue.

Avec l’ouverture d’une antenne h’up en Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai pu discuter avec l’animatrice du bureau de Lyon (Clémentine). Il y a une solitude de l’entrepreneur qui nécessite une vraie force mentale. J’envisage de donner de mon temps en tant qu’expert-projet bénévole afin de soutenir les entrepreneurs de la région.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations utiles à propos de santéNet et un lien pour télécharger l’application MIA Santé sur le site https://www.sante-net.fr/