#SEEPH 2018 : L’ADAPT et h’up en tandem à la 7ème édition des Fabriques des Initiatives Citoyennes
Samedi 17 novembre 2018 : une journée de débat autour du thème « Discriminations, quelles mobilisations » ?
Quoi de mieux que l’intelligence collective pour réfléchir ensemble et mutualiser nos connaissances afin de les mettre au service des dynamiques des territoires et des quartiers ?
Lors de la journée des Fabriques d’initiatives citoyennes, 4 associations se sont mobilisées : h’up entrepreneurs, L’ADAPT, Coexister et Féminicité. Chacune a présenté un outil, pour lutter contre les discriminations à l’égard des personnes handicapées !
Un échange qui a donné lieu à une prise de conscience et une ouverture d’esprit collective des participants sur un champs plus large des discriminations ressentis au quotidien, et cela à travers la mise à plat des expériences et des vécus de chacun. La mutualisation des savoirs a permis de trouver des outils transposables et adaptables au contexte et au territoire de chaque citoyen.
Aboutir à une solution transposable à l’ensemble du territoire et portée par les citoyens pour lutter contre les discriminations est une démarche de longue haleine.
L’issue de cet atelier a été avant tout une étape de sensibilisation et de prise de conscience des enjeux globaux de lutte contre les discriminations que peuvent vivre les personnes handicapées dans l’emploi, l’espace public et bien d’autres domaines de leur vie quotidienne.
Du côté de h’up, nous retenons l’axe de réflexion suivant : dans quelle mesure l’entrepreneuriat des personnes handicapées est une forme d’entrepreneuriat à impact social ?
Merci à Culture XXI, association d’éducation populaire et citoyenne, de nous avoir mobilisé sur cette action d’ouverture de la #SEEPH2018 !