Virginie Delalande

Virginie Delalande

Entrepreneure sourde et épanouie

Trouver les clés de son bonheur

Ton profil personnel et ton handicap

Je suis sourde profonde de naissance et lis à 100% sur les lèvres. Parce qu’on m’a dit que c’était impossible et malgré les nombreuses barrières qui se présentaient à moi, j’ai choisi de faire des études de droit dans l’objectif de devenir avocate. Mais avec le recul, ma période universitaire a été “pénible” d’un point de vue accessibilité. Les cours n’étaient absolument pas accessibles aux personnes sourdes. Aucun professeur n’a accepté de me mettre à disposition ses cours. Tout se passait à l’oral et je n’arrivais pas du tout à suivre les cours en plénière. J’ai donc compté sur la solidarité de mes camarades pour me transmettre leurs notes, d’ailleurs je ne les en remercierai jamais assez. J’ai aussi beaucoup lu pour compléter les trous éventuels afin d’essayer au maximum d’être au même niveau d’information que les autres. J’ai donc effectué mes études de droits uniquement au travers de lectures. Mais surtout, ce qui a également été désagréable à vivre est que, comme beaucoup de personnes handicapées, j’ai eu droit à des réflexions comme “tu es trop ambitieuse” ou encore “comment une personne comme vous peut exercer la profession d’avocat ?”. Le monde « normal » érigeait sans cesse des barrières face à mes ambitions et ma confiance en moi a fini par en prendre un coup. Mon parcours universitaire n’était pas une mince affaire, car en même temps que mes études, j’ai eu mes deux enfants ! À force de travail et de persévérance, j’ai réussi à passer le barreau.

Certes, en passant le barreau d’avocat, j’avais un parcours qui forçait l’admiration, mais intérieurement, toutes ces barrières et ces combats incessants m’ont détruite. Je suis tombée en dépression. Ce fut une période extrêmement difficile. Je cherchais du travail mais j’étais dans l’incapacité psychologique de me vendre. « Qui voudra de moi avec un tel handicap ? » était mon refrain favori… Je devenais agoraphobe et avais même programmé mon suicide. Heureusement, j’ai été extrêmement bien entourée. Mon mari et mon papa ont réagi à temps et m’ont traînée de force chez une psychothérapeute. Petit à petit, j’ai repris confiance en moi et adopté un autre regard sur ma différence. Mais dans ma vie professionnelle, j’étais encore confrontée au regard des autres et à ma place dans la société.

J’ai pu trouver un excellent travail au siège d’une grande compagnie d’assurance, mais j’étais dans un contexte international et en permanence dans le stress de ne pas comprendre. Les gens étaient tellement stressés et sous pression que leur demander de m’expliquer quelque chose ou simplement de répéter générait un stress général supplémentaire. Pour m’en sortir, j’ai donc essayé des séances de coaching pour mieux prendre ma place et déployer mes talents. Cela m’a fait beaucoup réfléchir, et à l’issu de ce travail, j’ai voulu changer de voie. Avec l’accord du PDG, j’ai intégré le service marketing d’une des filiales du Groupe où j’avais pour mission de rendre les produits et services de l’entreprise accessibles aux personnes handicapées, dans une démarche d’accessibilité universelle. C’est alors que je me suis rendue compte que beaucoup de personnes handicapées étaient en grande souffrance et connaissaient un plafond de verre terrible au travail. C’est la raison pour laquelle je suis maintenant coach, pour aider les personnes handicapées à révéler leur Handicapower et mener la vie qui leur correspond vraiment. J’ai donc suivi une formation de coach, que je validerai en juin 2019.

Parle-nous de tes projets et de ta situation actuelle

Aujourd’hui, je suis très épanouie personnellement et professionnellement. Mon handicap n’est plus du tout une contrainte. J’ai démarré mon activité de coach au 1er janvier 2019 et je travaille désormais à mon compte. J’anime également la page Facebook Handicapower qui met en lumière des personnes handicapées inspirantes, avec de belles leçons de vie. Et lorsque j’ai des plages horaires vides, je les mets à disposition de Urgence Coach, une application de coaching pour laquelle je propose mes compétences dans le domaine du handicap.

La tournée Never Give UP 

Avec huit autres coachs, dont Alain Hardy, je fais partie des conférenciers du séminaire Never Give Up, une journée pour vous prouver que malgré l’adversité, rien n’est impossible. Le séminaire a débuté le 26 janvier 2019 à Paris. Parmi les coachs présents, certains ont vécu des événements très difficiles (faillite, vie à la rue, meurtre…) et vont partager avec le public les clés de leur résilience pour remonter la pente, s’épanouir et réussir leur vie. Nous organisons ensuite une tournée en francophonie mondiale sur 2019 et 2020. Ce séminaire a aussi deux particularités : il propose pour la première fois au monde une accessibilité universelle (y compris pour les sourds qui bénéficieront d’une retranscription écrite et en langue des signes) et deux des conférenciers ont un handicap. 

La tournée Handicapower

Mon autre projet vise à rendre visibles les personnes en situation de handicap qui réussissent sur le plan personnel ou professionnel, pour que ces personnes partagent leur vécu et les clés de leur réussite. Nous mettrons en lumière le concept du “handicapower” par une tournée dans les principales grandes villes de France (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris, Strasbourg, Rennes, Nantes et Lille) à partir de septembre – octobre 2019. Le matin, nous aurons des conférences, qui seront suivies de tables-rondes pour permettre aux plus timides de verbaliser leurs réussites. Et l’après-midi, nous organiserons des ateliers afin de mettre en pratique les enseignements du matin. Le projet est encore en construction et je suis actuellement à la recherche de personnes handicapées épanouies professionnellement ou personnellement. N’hésitez pas à me faire signe si ce projet vous intéresse.

Aujourd’hui, ce dont j’ai envie, c’est de faire les choses en grand pour faire changer les mentalités autour du handicap et aider les personnes handicapées à se donner le droit de réaliser leurs propres rêves. Je suis persuadée qu’une fois que la personne a pleinement accepté sa situation et identifié ce que sa différence lui a permis de développer de manière extraordinaire, elle peut prendre son destin en main, être devenir actrice de sa vie.

Pour en savoir plus

Aller sur le site de Never Give Up

Voir le communiqué de presse de Never Give Up

Aller sur le site du Handicapower