Entrepreneurs en situation de handicap : découvrez les solutions de financement pour votre projet !

h’up entrepreneurs était présent à l’événement Les Cigales, un Club d’Investisseurs pour l’épargne solidaire, qui a présenté plusieurs moyens de financement pour les porteurs de projet de l’ESS.

Cette rencontre avec les acteurs du financement de projet d’ESS était organisée autour de trois tables rondes, présentant chacune un mode de financement possible pour donner un coup de pouce pour la création ou le développement de projets entrepreneuriaux. Voici les différents moyens de financement à retenir :

  • Co-financement par prêt à taux zero :

Prêt d’honneur Initiative France : Prêt personnel à 0% pour les projets TPE jusqu’à 25000 Euro en création ou croissance, et 50000 Euros en reprise, conditionné à l’octroi d’un prêt bancaire, remboursable en 5 ans maximum. Le prêt est octroyé à l’entrepreneur même et non à l’entreprise, pour lui permettre de renforcer ses fonds propres.

Quelles étapes jusqu’au financement ? Vous constituez un dossier et présentez votre projet devant un comité composé de chefs d’entreprise, banquiers, cadres, qui accordent le prêt, et décident du montant voire d’un accompagnement (parrainage par exemple). Retrouvez plus d’informations ici

  • Co-financement en capital :

Appelé aussi levée de fonds ou apports en capital, 3 représentants d’associations différentes ont répondu aux questions des participants autour de la table ronde, notamment :

CIGALES Ile de France  sont acteurs de la finance solidaire, sensibles au statut et au parcours du porteur de projet, ils soutiennent principalement les projets à plus-value sociale, environnementale ou culturelle.

Paris Business Angels est un réseau d’accompagnement et d’épargne solidaire présent sur tout le territoire français, qui aide les premières années de « décollage » d’entreprises dans le le digital ou la technologie au sens large. 

Garrigue est une société coopérative d’investissement solidaire et est le partenaire historique des CIGALES.

  • Co-financement participatif ou solidaire

Aussi appelé « crowdfunding », le financement participatif fait appel au grand public : un grand nombre de particuliers apportent des petits montants pour contribuer à la réalisation d’un projet. Ce type de financement est particulièrement adapté pour les PME et TPE, à visée sociale.

Quelles étapes jusqu’au financement ? Le porteur de projet ouvre un compte sur une plateforme de financement participatif ou solidaire, et lance une campagne de dons qui dure 1 à 3 mois.

KissKissBankBank, UlUle, Hello asso, Finaso, des exemples de structures qui sont dans le financement solidaire. Retrouvez plusieurs structures ici